Tags

Articles similaires

Partagez le

Les principaux déserts à visiter au Maroc

L’une des premières choses que vous devez décider pour votre voyage dans le désert du Sahara est de savoir quelle région du Sahara vous allez visiter et où vous allez commencer votre voyage au Sahara. Il existe deux principaux déserts que les touristes visitent au Maroc pour leurs vacances dans le désert du Sahara : le désert de Merzouga ou le désert de Zagora et les touristes commencent généralement leur circuit soit à Marrakech, soit à Fès.

déserts à visiter Maroc

Le désert du Sahara près de Merzouga

Les circuits de Merzouga sont les circuits les plus populaires au Sahara, Merzouga étant situé près des dunes de sable populaires de l’Erg Chebbi. Les dunes de l’Erg Chebbi sont plus hautes et plus riches en couleurs que celles de Zagora, ce qui en fait une destination beaucoup plus recherchée.

Le plus grand avantage des circuits dans le désert de Merzouga est peut-être que la ville se trouve juste au bord des impressionnantes dunes de sable de l’Erg Chebbi. De plus, la ville est pleine d’hôtels modernes et vous pouvez facilement atteindre les dunes de sable en 30 minutes à dos de chameau. Cela rend une excursion dans le désert de Merzouga relativement facile et pratique et idéale pour les personnes qui ont peu de temps ou qui ne veulent pas trop s’éloigner des sentiers battus.

Cependant, la proximité des dunes de sable peut aussi être sa chute. Étant plus populaire, elle a tendance à être plus chère et peut certainement être très fréquentée par de nombreux touristes.

Merzouga est situé à environ 9 heures de route de Marrakech ou à 7 heures de route de Fès. Si vous participez à l’un des circuits dans le désert de Marrakech, vous devrez prévoir au moins deux nuits et trois jours, car vous vous arrêterez pour la nuit en chemin.

Zagora, une pensée au tableau berbère de Lofty Trend

Zagora est situé dans la partie sud du Maroc et se trouve à proximité des dunes de sable de l’Erg Chigaga. Ces dunes de sable que vous voyez sur certains tableaux berbères sont situées à environ 60 km de la route la plus proche et le trekking pour les voir prend donc beaucoup plus de temps que pour voir les dunes de sable depuis Merzouga.

Pour atteindre Zagora, vous devez d’abord rejoindre la petite ville de M’hamid. De là, c’est un trekking assez long à travers un terrain désertique accidenté avant d’arriver aux dunes de sable de l’Erg Chigaga.

Il est également important de noter que le désert de Zagora n’est pas le désert orange que vous pouvez imaginer. C’est un désert de pierre, qui a une apparence plus lunaire. C’est pourquoi (en plus d’être plus long à atteindre) il est moins populaire que celui de Merzouga et s’adresse plutôt au voyageur à petit budget ou à ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus.

Zagora est située à environ 6 heures de route de Marrakech ou à 9,5 heures de route de Fès (sans arrêt).

Zagora Maroc

Par où commencer ?

L’endroit le plus populaire pour commencer un voyage dans le désert du Sahara est Marrakech. Cela s’explique principalement par le fait que Marrakech est la capitale du Maroc et que de nombreuses personnes y commencent leur voyage. Cependant, vous pouvez visiter le désert du Sahara à partir de Fès. Notez simplement qu’étant donné que les excursions dans le désert de Marrakech sont plus populaires, il y a beaucoup plus d’options à partir.

Un itinéraire très populaire consiste à faire un tour du désert de Marrakech à Fès. Commencez donc votre voyage à Marrakech et après votre safari dans le désert du Sahara, passez à Fès – ou vice versa.