Tes souvenirs se voilent, Ça fait comme une éclipse, Une nuit plein d’étoiles, Au Café des Délices
Bien avant que Patrick Bruel ne chante le fameux café des Délices, Sidi Bou Saïd a su attirer les visiteurs grâce à ses paysages grandioses. Point d’orgue de toute visite en Tunisie, le village traditionnel et préservé, perché sur son promontoire rocheux, surplombe le golfe de Tunis et la cité antique de Carthage.
Sidi Bou Saïd offre une palette inoubliable de couleurs: le village blanc et bleu dans son écrin de verdure où, chaque saison apporte des touches oranges, en hiver lorsque les oranges murissent, des rouges vifs au printemps lorsque les bougainvilliers s’empourprent sous les rayons du soleil.
C’est cette harmonie qui a attiré les nobles et notables tunisiens qui y ont fait construire leurs demeures et leurs palais. Au XIXème siècle, les peintres et les artistes ont découvert le village et en ont saisi les couleurs et les luminosités changeantes en fonction des heures de la journée. Le village est devenu progressivement le « Montmartre de la Méditerranée » et on y trouve plusieurs galeries d’art et de peinture.
Maisons et palais blancs avec leurs portes bleues décorées de clous, moucharabiehs aux dessins géométriques, toute cette architecture arabo-musulmane a été développée en harmonie avec l’environnement en favorisant les aménagements de jardins intérieurs dans lesquels s’épanouissent discrètement des palmiers, des pins parasols ou des eucalyptus.
Au détour de chaque ruelle, le visiteur découvre ces paysages avec comme fond la mer Méditerranée. La brise marine apporte les senteurs de la végétation auxquelles se mêlent les fragrances délicates du jasmin ou de la fleur d’oranger.
Sidi Bou Saïd est aussi devenu un lieu de rencontres. De la simple promenade dominicale des Tunisiens qui se retrouvent dans des cafés pour y déguster une citronnade frappée ou un thé à la menthe aux pignons de pin, aux nombreux festivals de musique ou expositions d’art qui se déroulent régulièrement dans le village.