La Tunisie ce territoire aux couleurs du soleil
La Tunisie pays des contrastes
La Tunisie est une terre de rencontres, un carrefour des civilisations. La visite de la Tunisie vous offre l’opportunité de découvrir ses villes et ses paysages : des paysages d’histoire, mais aussi paysages tout court : la diversité des côtes n’a d’égal que les nuances du djebel ou du désert. Son climat est soumis aux influences méditerranéennes et sahariennes. Il est de type méditerranéen au nord et le long des côtes, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs, et désertique au sud. La saison estivale est marquée par une aridité importante qui se manifeste par la chaleur et la sécheresse, en partie dues au sirocco, vent provenant du Sahara
Parlons d’abord de la cuisine Tunisienne, c’est une cuisine typiquement méditerranéenne, découle d’une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète les héritages culturels successifs (berbères, puniques, arabes, juifs, turcs, italiens, etc.) ; elle dépend du climat régional et de la géographie du pays, et par conséquent de ses produits locaux : blé , olives et huile d’olive, viande… Cette cuisine à la fois méditerranéenne, africaine et orientale est riche et élaborée, avec de nombreuses spécialités variant selon la région (nord, sud, littoral, oasis, etc.) et le groupe ethnique d’origine (cuisine berbère, andalouse, juive ou arabe).
En louant une voiture possible à travers cette adresse, la route nous prend vers l’un des principaux pôles touristiques du pays« Sousse ». Cette dernière se caractérise par la richesse de son patrimoine architectural et historique. La Grande Mosquée, le Ribat, le musée archéologique, et les Catacombes sont des monuments historiques d’exceptionnelle beauté. Les souks de la médina abritent des boutiques destinées aux touristes, et la promenade à travers ses ruelles sinueuses est très plaisante. Cette belle ville est connue par ses belles plages, son climat doux et sa zone touristique dotée de magnifiques hôtels luxueux. Le port el Kantaoui est l’un des plus célèbres ports. Il attire un très grand nombre de visiteurs grâce à ses restaurants extraordinaire. Dés lors, la ville est devenue l’une des régions touristiques les plus importantes en Tunisie.
Du sahel vers le sud de la Tunisie. Djerba est une île située au sud-est de la Tunisie. Cette ile paradisiaque, entourée par le bleu azur de la Méditerranée, ne cesse d’éblouir ses visiteurs. Elle offre à ses hôtes son calme et sa douceur de vivre, ce qui fait d’elle un endroit idéal pour passer des vacances inoubliables. La beauté de ses paysages et la douceur de son climat lui rend parmi les destinations touristiques les plus appréciées. Djerba est de même connu par sa vieille ville entourée es grandes mosquées et des souks situés dans les rues étroites de la Medina qui proposent toutes sortes de marchandises, on y trouve tissus, tapis, épices, bijoux, produits artisanaux.
Djerba la douce, une île qui a gardé ses traditions
Aujourd’hui, Djerba est devenue le pôle touristique le plus important du sud de la Tunisie. D’ailleurs, elle est dotée de plusieurs hôtels de luxe, de clubs et structures de loisirs. Son infrastructure hôtelière est réputée pour sa performance.
Le musée des arts et traditions populaires, qui se situe à Houmt Souk, renferme une riche collection de costumes traditionnels ayant appartenu à des ethnies d’autrefois. On y trouve aussi un atelier de poterie et des bijoux anciens.
Djerba se caractérise par la diversité de ses activités touristiques. Elle offre, en effet, une grande variété d’activités sportives et nautiques telles que le vélo, le tennis, les balades à cheval, le ski nautique, la plongée sous-marine et la pêche. Elle abrite chaque année le festival d’Ulysse qui organise des spectacles folkloriques, sportifs et culturels.