Tags

Articles similaires

Partagez le

Le tourisme éco responsable au Maroc

Avec un riche patrimoine naturel et culturel, le Maroc est un pays aux panoramas variés et étonnants sachant allier habilement modernité et tradition. Mais qu’en est-il de la responsabilité écologique ?

Une prise de conscience des autorités du pays

Le 25 Janvier 2016 le pays célébrait la première édition de la Journée Marocaine du Tourisme Durable et Responsable organisée par le Ministère du Tourisme et signait par la même occasion la Charte Marocaine du Tourisme Responsable. Les axes principaux de cette charte s’appuient sur la protection de l’environnement et de la biodiversité, la pérennisation de la culture et du patrimoine, la priorisation du développement local et le respect des communautés d’accueil et enfin l’adoption des principes d’équité, d’éthique et de responsabilité sociale.

En plus de ces initiatives, le Maroc a également pris part au programme 10 Years Framework of Programs lancé en 2003 : un partenariat mondial visant à transformer l’industrie du Tourisme en s’appuyant sur des stratégies durables. Depuis, les acteurs du tourisme s’efforcent de répondre à la question environnementale en mettant en place de nouvelles stratégies visant à sensibiliser les touristes, mais aussi les locaux, à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel. Dans ces nouvelles stratégies, les diversités culturelles héritées de l’Histoire du pays tels que les dialectes, l’architecture ou les ressources naturelles du pays sont mises en avant et des écolabels sont introduits afin d’encourager des pratiques plus respectueuses.

Une stratégie sur le long terme

Le royaume du Maroc témoigne une réelle volonté de promouvoir le territoire et son patrimoine tout en adoptant une politique plus adaptée aux nouveaux enjeux du tourisme.

En 2010, le programme « Vision 2020 » a été signé devant le Roi Mohammed VI visant, entre autres, à mieux répartir les bénéfices générés par le tourisme et à développer les territoires lésés en promouvant et protégeant les espaces naturels.

À ce jour, 13 plages ont reçu le label « Pavillon Bleu » tandis que les hébergements redoublent d’effort pour être labellisés « Clef Verte ».

Une transformation engourdie

Malgré cette volonté évidente de repenser le tourisme, le territoire a encore du chemin à faire avant transformer totalement une stratégie mise en place depuis des décennies.

Aujourd’hui plus que jamais, les acteurs du pays sont conscients de la nécessité de protéger le patrimoine et leur héritage tout en répondant à la demande du marché mais certaines habitudes restent plus tenaces que d’autres.

Des nouvelles constructions de stations balnéaires fleurissent chaque année pour répondre à la demande d’une clientèle de luxe et les hôtels 5 étoiles se multiplient sur la côté, défigurant les paysages naturels et sauvages.

Les parcs et autres espaces naturels souffrent encore de la pollution et les actions de nettoyage se font très rares.

Afin de toucher la population locale, la dernière mesure en date concerne la labellisation des mosquées. Chaque mosquée labellisée affiche fièrement l’économie d’énergie réalisée depuis un panneau LED en extérieur. Le village de Tadmamet est même entièrement alimenté grâce aux panneaux solaires de sa mosquée ! Une belle initiative au service de l’environnement qui, nous l’espérons, convaincra les fidèles à adopter un nouveau comportement.