Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour en Gambie : les activités phares

La Gambie s’ajoute à la liste des pays les plus visités en Afrique. Même si c’est le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest, celle-ci a énormément à offrir aux voyageurs. Le climat y est très agréable et ses immenses plages de rêve se prêtent volontiers à la pratique de nombreuses activités aquatiques. Riche de son passé historique, la Gambie abrite aussi quelques vestiges qui valent la peine d’être découverts. Côté nature, le pays constitue un véritable terrain de jeu pour les bons marcheurs. Si vous comptez vous rendre en Gambie, voici quelques activités immanquables sur place.

Observer les oiseaux en Gambie : une activité immanquable

Un voyage en Gambie ne peut passer à côté de sa nature luxuriante. La Gambie détient une très grande richesse naturelle qui est protégée au sein des parcs nationaux. Ne manquez pas de partir en randonnée dans ces parcs pour admirer toute la beauté de la nature, et tout particulièrement des oiseaux. La Gambie est une destination de choix pour organiser un voyage ornithologique. De nombreux itinéraires ont été aménagés dans les parcs pour observer les oiseaux.

Si vous rêvez d’explorer la nature sauvage de la Gambie, n’hésitez pas à partir faire du canoë sur la rivière Halahin, dans le charmant petit village de Kartong. C’est un petit coin de paradis pour les ornithologues amateurs et expérimentés. Vous pourrez y observer près de 350 espèces d’oiseaux différents. Avec un peu de chance, vous croiserez durant la randonnée des pitons géants. Sinon, vous pouvez aussi partir en randonnée à pied ou en 4 x 4 dans le Kiang West National Park pour observer les oiseaux vivre dans leurs habitats naturels.

Se ressourcer sur de belles plages

La Gambie n’est pas seulement une destination pour les passionnés de nature sauvage. Avec son climat clément tout au long de l’année, ou bien presque, elle attire aussi un public en quête de vacances à la plage. Le dépaysement y est garanti. Sur le long de la côte gambienne, vous trouverez de très belles plages qui se prêtent à la baignade, au bronzage et à bien d’autres activités nautiques.

Située sur la côte atlantique, Kololi est l’une des stations balnéaires les plus animées en Gambie. Celle-ci est devenue l’une des destinations les plus prisées des vacanciers à la recherche de soleil, de la mer et de la vie nocturne en Afrique de l’Ouest. Les paysages sont tout simplement à couper le souffle. À environ 17 km de Banjul, Kotu constitue aussi le cœur touristique du pays. Cette station balnéaire abrite de magnifiques plages bordées par des cocotiers. C’est vraiment un endroit paradisiaque pour des moments d’évasions et de découvertes. Ne manquez pas de visiter le marché artisanal de Kotu, implanté sur les rives.

Partir sur les traces historiques du pays

La Gambie est une ancienne colonie anglaise. Le pays abrite un nombre important de monuments historiques qu’il a su garder intact au fil des années. Si vous voulez admirer ces vestiges anciens gambiens, n’hésitez pas à faire un tour à Banjul, la capitale du pays. Pour information, les rues de cette ville portent le nom des héros de l’indépendance gambienne. Lors de votre passage, ne manquez pas de voir le fameux monument nommé l’arche de l’indépendance.

La Gambie a pu également garder des monuments témoignant de la période d’esclave. Rendez-vous à James Island pour découvrir la Maison du Gouverneur et les ruines de la traite des esclaves. À Wassu et Kerr Batch, vous trouverez aussi des vestiges encore plus anciens, les cercles de pierre préhistoriques. Ce sont des sites mégalithiques, datant du 3e siècle av. J.-C et du 16e siècle, abritant chacun des cromlechs avec plus d’une dizaine de piliers allant jusqu’à 6 m de diamètre.