Tags

Articles similaires

Partagez le

Zanzibar, l’île mythique

Jadis, les explorateurs Arabes s’étaient écriés en voyant l’île de Zanzibar : “Zayn za’l barr”… Beau est ce pays. Zanzibar est assurément une île magique : plages paradisiaques, lagons transparents, plantations d’épices, plongée au milieu de poissons multicolores : c’est l’île de tous les superlatifs !

Petit repère géographique et historique : nous sommes sur les côtes de l’Océan Indien, a une quarantaine de kilomètres de la capitale Tanzanienne Dar es Salaam. L’île fut gouverné par le sultanat d’Oman entre 1698 et 1861 puis elle passe sous protectorat Britannique en 1890 jusqu’à son indépendance en 1963.

L’île a été fortement marquée par la traite des esclaves. Pendant des siècles, Zanzibar développe ce commerce destiné à ravitailler en main d’œuvre ses plantations de girofliers et de cocotiers mais surtout à exporter des esclaves vers tous les États du golfe Persique. Il faudra attendre le XIXème siècle avec l’arrivée des Britanniques pour que la traite prenne fin.

Stone Town, La Cité de Pierre

Stone Town est la capitale et seule ville de Zanzibar. Certes, l’humidité à endommagée les constructions mais petit à petit la ville est restaurée (en particulier depuis son classement à l’Unesco). Arpentez les ruelles de la ville et n’oubliez pas de le vieux fort ainsi que le palais des merveilles. Moment d’émotion lors de la visite de la cathédrale Anglicane situé dans l’ancien marché aux esclaves.

La notoriété de la ville tient aussi à ses innombrables portes sculptées, témoignages de la richesse d’antan.

Spice Tour

C’est l’attraction incontournable de l’Île. Un circuit guidé vous permet de découvrir une multitude d’épices: clous de girofles, cannelle, vanille, muscade, poivre, cumin, gingembre, citronnelle, cardamome. Le guide vous fera également découvrir une multitude de fruits exotique : carambole, durian, mangue, la papaye, le ramboutan, fruits de la passion, goyave … mais aussi le cacao et café. Un émerveillement des sens !

Les plages paradisiaques

Baignée par les eaux chaudes de l’océan Indien, les côtes de Zanzibar sont inoubliables.

L’Île reste très préservée et les bétonneurs n’ont pas encore fait leur oeuvre. Le sable d’un blancheur immaculée n’attend que vous !

Posez-vous le soir en bord de la plage : les femmes récoltent des algues, les enfants jouent. Au contraire, au petit matin découvrez le départ des pêcheurs.

Au large, dans les lagons transparents, les amateurs de plongée s’émerveilleront des superbes fonds et de leurs milliers de poissons multicolores.

Une île paradisiaque et un beau mélange de culture : Afrique, Europe, Arabie et une petite touche Indienne. Bon voyage !

Jérôme Galichon, retrouvez moi sur mon Blog voyage “Par-ci par-là”