Tags

Articles similaires

Partagez le

10 raisons d’explorer l’Alberta, été comme hiver

Ah l’Alberta! Un paradis du plein air qui vous en met plein la vue avec son abondance de trésors naturels!Et que dire du climat, car du soleil, il y en a! Imposantes montagnes aux sommets couronnés de neige, eaux turquoises, badlands, ranchs et aurores boréales ne sont que quelques-unes des merveilles qui vous enchanteront, et ce, peu importe le coin de pays dont vous êtes originaire.

On vous propose dix incontournables qui vous donneront envie de sauter dans le premier avion, à destination de l’Alberta. Et on n’exagère même pas!En plus, ce n’est qu’un mince aperçu des possibilités qui s’offrent à vous.

EN ÉTÉ

zizka

  • L’ELDORADO DU RANDONNEUR

Joyau touristique du Canada, les Rocheuses canadiennes vous permettront de vivre une expérience en montagne absolument unique. Ouvrez grands vos yeux, vous ne voudrez rien manquer : vallées évasées, montagnes majestueuses, forêts à perte de vue, prés fleuris, rivières impétueuses et lacs turquoises. La nature a son meilleur! Respirez un bon coup, admirez, vous aurez l’impression que le temps s’arrête.

Les possibilités de randonnées sont infinies! Consultez notre top 10 fait maison pour vous inspirer.

Petit conseil : LA meilleure façon de finir votre journée en beauté, c’est de faire un arrêt aux Upper Hot Springs, dans le parc national Banff ou encore aux sources thermales Miette, dans le parc national Jasper. Difficile de ne pas en sortir complètement zen!

  • ALORS,ON GRIMPE?

Les différents parcs nationaux regorgent de parcours qui feront le plaisir des grimpeurs. Comme le rapporte Parcs Canada, la saison d’escalade de rocher peut commencer dès le mois de mai. Sur les hauts sommets alpins (plus de 9 000 pieds), il faut toutefois attendre jusqu’à la fin du mois de juin, lorsque les avalanches de printemps se font moins fréquentes.Kananaskis Country (situé à la frontière de Canmore et du Parc national de Banff), Grassi Lake (Canmore) et le Parc national de Jasper sont particulièrement reconnus pour leurs sites très fréquentés d’escalade de difficulté modérée.

  • ESSAYEZ LE RAFTING!

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, optez pour le rafting. Dose d’adrénaline assurée, en toute sécurité!Dévalez les cours d’eau à toute allure et constatez de près la différence entre la couleur d’une rivière alimentée par l’eau de pluie et celle alimentée par un glacier. L’équipement nécessaire pour pouvoir bien apprécier votre aventure sera fourni. Sachez également que plusieurs opérateurs offrent des services en français durant l’été.

  • EXPLOREZ, CAMPEZ, RÊVEZ…

Avec des journées aussi palpitantes, vous aurez besoin d’un peu de repos. Que diriez-vous d’une nuit unique à dormir dans un tipi ou une tente de trappeur? Partez en randonnée dans l’arrière-pays et passez-y la nuit ou profitez du confort de votre VR dans l’un des nombreux terrains mis à votre disposition. Peu importe l’endroit choisi, vous serez éblouis à votre réveil par la beauté des paysages albertains et surtout, vous aurez fait le plein d’énergie pour continuer votre aventure!

On vous a parlé du spectacle nocturne qu’offrent les aurores boréales? On a la chance de pouvoir en observer à l’année longue, mais la saison de prédilection est l’automne. Il n’y a rien comme ces couleurs flamboyantes qui dansent pour vous! Visitez le parc national Wood Buffalo, la plus grande réserve de ciel étoilé au monde!

  • VENEZ ROULER

Découvrez le panorama qu’offre l’Alberta à vélo! Des centaines de sentiers traversent les parcs nationaux et provinciaux ainsi que les villes. Si vous cherchez de bonnes idées de sentiers en montagne, regardez du côté de Kananaskis Country et du Parc National de Jasper.

Pour les cyclistes avertis, on recommande fortement la Promenade des Glaciers, qui rejoint Lac Louise à Jasper. Cette route de 229 km est reconnue comme l’une des 10 plus belles sur terre! Vous y croiserez des paysages spectaculaires. Attention! Il est recommandé de vous informer de la météo avant votre départ, car vous serez souvent en altitude et la température change rapidement.Mieux vaut être bien préparé!

  • L’EXPÉRIENCE WESTERN

Qui ditOuest canadien, dit forcément montagnes et cowboys.Ça tombe bien puisque l’Alberta vous donne accès à plusieurs expériences westerns, notamment des randonnées à cheval dans l’un des nombreux ranchs ou dans le décor enchanteur du sud de l’Alberta.On y propose des randonnées qui varient entre 1h et 10 jours et certaines comprennent l’hébergement en cabine, dans une tente ou sur un ranch, où vous pourrez expérimenter la transhumance, c’est-à-dire le regroupement du bétail. Une fois de plus, notez que certains ranchs offrent des services en français sur demande. N’oubliez pas de mettre vos bottes et votre chapeau dans la valise!

EN HIVER

  • DÉVALEZ LES PENTES

Dévalez les pentes des nombreuses stations de ski situées dans les Rocheuses Canadiennes. Notre province compte 19 stations de ski dont plusieurs sont d’envergure internationale. Les plus populaires étant Sunshine Village, Lake Louise, Mont Norquay, Nakiska et Marmot Bassin. Les pistes de ces montagnes s’étendent à l’infini, tant en longueur qu’en largeur, et offrent des défis pour tous les niveaux. Chose certaine, les paysages enneigés de l’Alberta vous transporteront dans un univers digne des contes de fées. Pour les plus audacieux, le hors-piste est tout indiqué. Celui-ci offre un terrain de jeu exceptionnel. Mais attention, il faut être bien préparé.Renseignez-vous!

  • ENFILEZ VOS RAQUETTES OU VOS SKI DE FOND

Chaussez vos raquettes et chevauchez la ligne de partage des eaux continentales dans les Rocheuses canadiennes et demandez qu’on prenne votre photo avec une raquette en Alberta et l’autre en Colombie-Britannique. Prenez un hélicoptère pour vous rendre dans l’arrière-pays et ensuite, traversez un lac gelé en raquette vers une île où vous savourerez un repas gastronomique. Plutôt du type ski de fond? L’Alberta vous donnera l’impression d’être au paradis avec son vaste choix de pistes tracées et de pistes de ski de patinage dans des secteurs panoramiques. Jetez un coup d’œil du côté de Canmore, l’endroit idéal pour votre prochaine sortie!

Que vous participiez à une excursion organisée ou que vous traciez vos propres pistes, l’important est de chausser vos raquettes ou vos skis et d’explorer la neige.Les différents parcs nationaux et provinciaux vous offrent des milliers de kilomètres de sentiers où vous dérouiller les jambes.Découvrez-les en cliquant ici.

  • EXPLOREZ L’ARRIÈRE-PAYS EN MOTONEIGE

Ressentez le ronflement puissant de votre machine accélérer dans la neige poudreuse. Avec plus de 5 000 km de pistes à explorer, il y a de quoi s’amuser! Partez à l’aventure sur les sentiers du« The Golden Triangle » et découvrez pourquoi Whitecourt est connue comme étant la capitale de la motoneige en l’Alberta. Préparez-vous pour un paysage époustouflant et de bons moments.

  • TENTEZ L’AVENTURE DU TRAÎNEAU À CHIENS

Le traîneau à chiens est une expérience hivernale par excellence en Alberta. Selon le pourvoyeur et le guide, les excursions en traîneau à chiens peuvent durer une heure, une demi-journée, une journée complète, ou avoir lieu de nuit.Vous pouvez réserver une aventure en traîneau à chiens dès novembre, jusqu’en avril, selon le manteau neigeux. Tenez-vous debout à l’arrière du traîneau et menez votre propre attelage de chiens ou installez-vous confortablement dans le traîneau, emmitouflé sous une peau de bison, et profitez de la randonnée.Choisissez parmi les excursions dans la région de Kananaskis et dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper.

Chose certaine, l’Alberta a tout ce qu’il faut pour assouvir votre soif de périples incroyables et vous permettre de créer des souvenirs inoubliables. Laissez-vous tenter…et charmer!Visitez le www.tourismealberta.ca pour en savoir plus.