Etudier et Travailler au Canada

Que l’on souhaite apprendre l’anglais, le parfaire ou chercher une première expérience professionnelle, il convient de bien préparer son expatriation au Canada. Nos conseils

Étudier

Il existe des centaines d’institutions publiques et privées sur l’ensemble du pays. Pour améliorer ses compétences en anglais des affaires ou apprendre plus sur le management à l’américaine dans un contexte multiculturel et ouvert, il existe des centaines de raisons de tenter l’aventure.

Il convient pour commencer de prendre contact avec l’université, l’école ou la faculté de votre choix, via un formulaire de demande et un dossier à compléter. Il faut pouvoir justifier la possession du Baccalauréat français ou équivalent mais les critères d’application varient d’une académie à l’autre. Pour les institutions anglophones, un certain score à l’épreuve TOEFL ou IETLS sera obligatoire pour justifier un certain niveau d’anglais. Si vous êtes accepté, il est ensuite nécessaire d’entamer les démarches relatives au visa et permis de séjour temporaire.

Le permis de séjour doit être demandé auprès de l’Ambassade du Canada (voir Avant de partir) et est valable pour une période déterminée. Il faudra fournir votre passeport, la lettre d’acceptation de l’école, une preuve de solvabilité, un certificat médical, la preuve d’un casier judiciaire vierge et 95 euros en frais de dossier.

Travailler au Canada

Il existe plus d’une façon de s’expatrier au Canada. L’idéal est bien entendu de trouver un poste avant l’arrivée dans le pays. Sachez que beaucoup d’employeurs demandent une expérience professionnelle au Canada et que cela peut vous défavoriser à compétences égales face à un candidat local. Il existe également différents programmes qui aident les jeunes à tenter l’aventure et leur permet de trouver une expérience de 6 mois à 2 ans.

Sachez qu’il existe dans chaque région un service d’aide aux immigrants qui peuvent vous aider à trouver un logement, obtenir un numéro d’assurance sociale et une carte santé, inscrire vos enfants à l’école, vous inscrire à des cours de langue, à chercher du travail, etc.