La Gaspésie au Québec
C’est un peu la destination incontournable de l’été mais aussi la région préférée des Français en vacances dans la région. Pourquoi me dites-vous ? Et bien peut-être qu’elle nous rappelle notre chère Bretagne mais aussi parce qu’on y mange bien et qu’il y a de magnifiques randonnées à faire.
Gaspésie vient du mot micmac « Gespeg », qui signifie « le bout du monde ». Et c’est un peu cette impression que j’ai eu en y faisant le tour. Faisant face au golfe du Saint Laurent, cette péninsule presque aussi grande que la Belgique est une terre merveilleuse. Quel itinéraire ? Quels incontournables pour un séjour nature et découverte ?
En partant de Montréal plusieurs alternatives s’offrent à vous. Voici ce que vous pouvez faire (trajet effectué sur une durée de 8 jours au mois de septembre)
Parc du Fjord du Saguenay
Depuis Montréal il y a environ 6h de route. Vous pouvez donc faire un stop à Québec si le temps vous le permet. Nous avons dormi dans une super auberge (Auberge des Cevennes).
A VOIR / A FAIRE : Nous avons fait une balade dans le port de l’Anse Saint Jean, observé le point de vue de l’Anse de la Tabatière, un pont couvert, la rivière aux saumons et effectué le Sentier de la Statue (au Parc National du Fjord du Saguenay)
Tadoussac
Moins de route cette fois ci pour vous rendre à Tadoussac. Comptez 2 heures pour être large. Une fois à la Baie Sainte Catherine vous allez devoir embarquer votre voiture à bord d’un ferry gratuit pour atterrir sur l’autre rive.
A VOIR / A FAIRE : Nous avons fait une balade dans le village de Tadoussac, vu la jolie chapelle de Tadoussac, fait un tour aux dunes, admiré l’hôtel de Tadoussac, et une excursion pour voir les baleines en Zodiac était également prévue.
Parc National de la Gaspésie
Direction Cap Chat puis randonnée (encore) au Parc de la Gaspésie. Nous choisissons celle du Mont Jacques Cartier avec le sentier des caribous. La montée n’est pas de tout repos mais nous avons croisé une famille de caribous sur notre chemin et le décor une fois en haut est complètement lunaire.
Parc National du Forillon
La quatrième étape de ce trip sera au parc du Forillon, un des plus beaux parcs de la région je trouve. Plusieurs secteurs sont accessibles. Nous commençons par le côté nord du parc en direction du Cap-Bon-Ami. Les points de vue sont magiques. Vous pouvez accéder à une tour panoramique et apercevoir le rocher percé par temps dégagé ! La partie du sud est aussi belle. À Cap-Gaspé, on admire un phare avec vue sur falaise de 95 mètres. C.est le sentier vers le Bout du Monde, on peut y apercevoir des baleines.
Percé
Le fameux rocher percé se trouve dans le village du même nom. Vous pouvez y manger du homard et profiter des saveurs locales.
Rivière aux Émeraudes et Ile de Bonaventure
À 10 minutes de Percé, un sentier vous mènera à cette rivière a la couleur vert émeraude. Un trésor caché des plus surprenants. Retour sur Percé nous prenons le bateau de 13h qui vous rend sur l’Ile de Bonaventure, terrain de jeux et migration des fous de Bassan. Un spectacle exceptionnel !
Alors, si vous êtes tenté de découvrir plus de destinations au Canada, visitez birdofpassageamerica.com