Tags

Articles similaires

Partagez le

Le top 4 des endroits pour faire du kayak au Québec

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de partir au Canada à la découverte du Québec tout en pratiquant un peu de sport. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le kayak ? Il s’agit effectivement de l’une des activités les plus prisées puisqu’elle permet de descendre de jolis cours d’eau tout en découvrant les paysages naturels du Québec. Pour vous donner un aperçu, voici le top 4 des endroits pour faire du kayak dans cette province canadienne.

La baie de Fundy

Se trouvant au croisement du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et du Maine, la baie de Fundy est connue pour les rochers Hopewells Rocks. Ces derniers attirent d’ailleurs la curiosité des visiteurs à cause de leurs formes particulières causées par l’érosion et la marée. Vous aurez donc la possibilité de visiter ce site à pied lorsque la marée est basse.
Avec de la chance, vous pourrez même apercevoir des baleines au large, donc laissez-vous tenter par une agréable exploration en kayak quand la marée remonte. Si vous vous posez des questions concernant les sorties en kayak, n’hésitez pas à vous renseigner sur les blogs spécialisés à ce sujet comme celui de Nanouk.

Les îles de Sorel

Si vous n’êtes pas encore un adepte de cette pratique, rendez-vous dans la région des îles de Sorel pour vous initier au kayak. Surnommée les Everglades du Québec à cause de sa ressemblance avec les zones marécageuses de la Floride, cette destination permet de découvrir le côté sauvage du pays du Survenant.
Situées à proximité de Montréal, les îles de Sorel sont considérées comme un véritable paradis aquatique dans lequel vous pourrez naviguer à travers divers canaux tout autour d’un paysage verdoyant. Il s’agit d’ailleurs de l’endroit idéal pour apprendre le kayak au Québec en raison de l’eau peu profonde et du courant quasi inexistant. Il est aussi conseillé de garder les yeux bien ouverts, car vous observerez un nombre incalculable d’oiseaux, de poissons, de tortues ou encore de grenouilles dans les marais.

Le parc national des Îles Mingan

Si vous souhaitez pratiquer le kayak en mer, sachez que cela est tout à fait possible au Québec. Pour ce faire, dirigez-vous à l’est de la province du Québec pour rejoindre la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Cette dernière protège une vingtaine d’îles principales, de nombreux îlots sédimentaires ainsi que des îles et îlots d’origine précambrienne. De plus, cette réserve est connue pour la richesse de sa faune et de sa flore, et elle propose une offre d’hébergements et d’activités diversifiées.
Vous l’aurez compris, cette destination offre des excursions nautiques inoubliables sur la Côte-Nord et elle convient parfaitement aux amateurs de kayak en mer. Vous prendrez sûrement plaisir à vous frayer un chemin entre les divers îlots tout en respirant la bonne brise marine. Si vous décidez de tenter cette expérience au Québec, il est toutefois recommandé d’avoir un bon niveau en kayak pour vous aventurer dans le parc national des Îles Mingan à cause des courants parfois forts.

Le parc régional du Poisson-Blanc

Pour vivre une aventure hors du commun et dépaysante, faites un tour au parc régional du Poisson-Blanc bordant le lac du même nom dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. En effet, ce site vous propose de naviguer d’île en île à bord d’un canoë ou d’un kayak et de camper sur un îlot privé pour une ou plusieurs nuits.
Il faut savoir que le parc régional du Poisson-Blanc abrite un territoire immense à la frontière entre l’Outaouais et les Hautes-Laurentides. Vous pourrez l’explorer à votre rythme d’autant plus que vous aurez accès à d’autres activités comme la randonnée, l’escalade ou encore la pêche. C’est l’endroit rêvé pour jouer les Robinson Crusoé le temps d’un week-end pendant votre séjour au Québec.