Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour au Canada : visiter les villes de Montréal, de Calgary et d’Edmonton

Montréal, Calgary et Edmonton sont de très bons choix de visite au cours d’un voyage au Canada. Elles disposent chacune de leurs caractéristiques et attraits. Si Montréal est souvent citée dans les guides de voyage, les villes de Calgary et d’Edmonton offrent également une occasion de découvrir des modes de vies agréables, des paysages attrayants et diverses autres attractions. Zoom sur ses trois villes afin de découvrir leurs principaux centres d’intérêt.

Montréal, une ville dynamique

Montréal est la plus grande ville de la province de Québec et la deuxième plus grande ville francophone au monde. Avec un environnement dynamique et agréable, la joie de vivre est partout dans ses nombreux quartiers. Afin d’apprécier la ville sous un autre angle, il est idéal de l’explorer à pied. L’ascension du mont Royal est envisageable pour un premier séjour. Étant le point le plus emblématique de Montréal, ce belvédère offre une vue imprenable sur la ville. Du côté de la rue Sainte-Catherine, le shopping est au rendez-vous avec les représentants des marques internationales comme H&M, Gap, etc. De leur côté, les détaillants régionaux proposent des produits originaux dans la maroquinerie et un large choix d’autres produits.

Un retour dans le passé est prévu dans le quartier du Vieux-Montréal. Il est caractérisé par ses rues en pavés ronds, sa basilique Notre-Dame dotée de magnifiques vitraux. Sa place historique Jacques-Cartier propose des terrasses où observer les portraitistes et les artistes de rue. Montréal souterrain est également une étape incontournable. C’est un immense réseau piétonnier souterrain avec 32 km de passages interreliés où découvrir diverses boutiques, restaurants, bureaux, centres commerciaux, hôtels et galeries d’art.

À l’est de la ville, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, on admire l’architecture impressionnante du Stade olympique. Sur sa tour inclinée, il est possible d’avoir une belle vue sur la ville. Il n’est pas évident de quitter le quartier sans avoir fait un tour au Biodôme qui concentre plusieurs écosystèmes et abrite plus de 250 espèces d’animaux différents.

Calgary, la ville cosmopolite à découvrir durant un voyage au Canada

Au cœur de la région nord-ouest, Calgary dévoile son image de la cinquième plus grande agglomération du pays. Elle est caractérisée par ses nombreux immeubles de verre et gratte-ciels. De par sa situation au pied des Rocheuses canadiennes, Calgary propose un contraste saisissant de par son esthétique architectural. Elle est aussi entourée de nombreux espaces verts. Lors d’une promenade à travers le centre-ville, les découvertes sont fascinantes avec les nombreux sites qui peuplent chaque coin de rue.

Dans le Downtown, la Calgary Tower domine le paysage avec sa skyline particulière. Du haut de la tour, sur un sol en verre, la vue sur le paysage urbain. Toujours dans le même quartier, un autre site emblématique de la ville vaut absolument le détour. C’est le Saddledome, un stade en forme de chapeau de cowboy accueillant chaque année le Stampede un événement de rodéo qui se déroule durant 10 jours. Non loin de là se trouve le musée Glenbow Museum, relatant l’histoire de la ville et de la province de l’Alberta. Pour profiter d’un peu plus d’animation, la célèbre Stephen Avenue regorge de boutiques, restaurants et pubs.

Afin de profiter d’un peu d’air frais, Prince’s Island Park est le lieu de rendez-vous à ne pas manquer. C’est un havre de paix traversé par la Bow River et orné d’une végétation abondante. Il met à disposition des voyageurs, des tables de pique-nique, bancs, jeux pour enfants et le Pont de la Paix d’un rouge vif et moderne. Autour de Downtown, le 17th avenue, animée, moins touristique et dynamique, rassemble plusieurs adresses plus jeunes et conviviales. Les autres quartiers de Calgary disposent chacun de leur environnement. Les découvrir sera une expérience enrichissante durant un voyage au Canada.

Edmonton, la surprenante capitale de l’Alberta

Edmonton est une vaste métropole riche en contraste avec son centre urbain animé en plein milieu de la nature de l’Ouest canadien. Le centre-ville ou Downtown est le quartier d’affaires, reconnu par son développement urbain. En déambulant dans ses nombreuses ruelles, on perçoit de prestigieux bâtiments à l’architecture originale. De leur côté, les jardins botaniques du Muttart Conservatory exposent une forêt tropicale et diverses espèces de plantes.

Le quartier ukrainien reflète également un aspect culturel fort. Les quartiers francophones de la paroisse Saint Joachim et de Bonnie Doon ne sont pas en reste avec ses restaurants et ses boutiques. Pour allier shopping, animations et restaurants, la vieille ville ou Strathcona donne un aperçu d’une atmosphère où il fait bon vivre. Pour les amateurs de shopping, l’immense centre commercial de la ville offre plus de 800 magasins et restaurants. Pour respirer un bol d’air frais en pleine ville, chaque quartier propose une vingtaine d’espaces verts, 11 lacs et 25 kilomètres de rivières. En voiture, à pied ou à vélo, la ville d’Edmonton réserve des promenades inoubliables à travers ses nombreux sites d’attractions.

Par rapport aux voyageurs amoureux de culture, ils peuvent explorer les musées de la ville. Parmi les plus célèbres, on notera particulièrement le Royal Alberta Museum abritant une collection de plus de 10 000 objets des premiers habitants de la région. Dans le quartier de Woodcroft, le Telus World of Science propose plusieurs salles interactives, un planétarium et un observatoire. D’autres lieux similaires sont à découvrir à Edmonton. Toutefois, tout dépendra de la durée du séjour.