Les 4 merveilles naturelles de Californie
La Californie est connue partout dans le monde pour ses stars, ses films et ses villes telles que San Francisco et Los Angeles. Il serait pourtant réducteur de s’arrêter à si peu, car la diversité et la richesse des paysages (et des micro-climats) font de la Californie un lieu unique au monde à bien des égards.
1. La côte Pacifique
En dehors des villes et des plages de sable fin bordées de palmiers, la côte californienne est aussi belle que sauvage. On peut y voir de vertes collines et des falaises dignes de l’Irlande, ou encore des rochers qui feraient penser à la côte bretonne. Le tout avec une eau au bleu turquoise digne du paradis :
Pour visiter la côte, une seule option : La route 1, Pacific Coast Highway, qui suit le bord de mer sur des centaines de kilomètres du sud de Los Angeles jusqu’à Eureka, en passant sur le Golden Gate Bridge à San Francisco !
2. La Sierra Nevada
Après la mer, la montagne ! A l’est de la Californie, la Sierra Nevada est une chaine de montagnes dont le point culminant, le mont Whitney, s’élève à plus de 4400 mètres d’altitude. Plusieurs cols routiers de Californie sont d’ailleurs à une altitude plus élevée que n’importe quel col de montagne d’Europe ! Le parc de Yosemite fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, on y trouve les plus hautes chutes d’eau d’Amérique du Nord, une magnifique vallée bordée de motagnes de granite et une faune abondante, dont l’ours, emblème de l’état de Californie.
Le lac Tahoe est une autre gemme de la Sierra Nevada. L’un des plus grands et les plus profonds d’Amérique du Nord, sa couleur bleue variant du turquoise au bleu marine vous laissera admiratif !
3. Les séquoïas
On peut les trouver à différents endroits de l’état, principalement sur la côte pour les redwoods (plus grands et plus « fins » que les séquoïas), comme à Muir Woods ou à Redwoods National Park, et dans la Sierra Nevada à Sequoïa National Park ou Yosemite pour les séquoïas. Des arbres qui ont traversé les âges pour atteindre plusieurs mètres de diamètre et souvent dépasser les 100 mètres de haut !
4. Les volcans du nord
La Californie est souvent connue pour ses tremblements de terre, dus à une activité sismique assez intense. Au nord de l’état, cela se traduit par la présence de plusieurs volcans, dont le pic de Lassen où le parc national est un véritable « mini Yellowstone », les bisons en moins ! Il existe aussi des champs de lave où l’on peut explorer des tubes de lave façon spéléologue, comme à Lava Beds National Monument :
Pour en savoir plus sur la Californie, vous pouvez nous suivre sur « A nous la Californie« , le blog d’une famille française expatriée dans la région de Sacramento, où nous partageons nos photos et récits de road-trips à trvers l’ouest Américain !