Pourquoi partir en stage à San Francisco ?
Beaucoup d’étudiants français rêvent de partir étudier aux États-Unis, ou d’aller y effectuer un stage pour une première expérience valorisante sur leur CV. Outre l’administration, l’une des questions à laquelle répondre est : dans quelle ville se rendre ?
Voici 5 raisons qui vous convaincront de partir en stage à San Francisco, cette ville fascinante de Californie !
1. La cuisine
Oui, je sais, quand on pense aux États-Unis, on pense rarement en premier à la qualité de sa cuisine. Et pourtant, les Californiens en général et les san-franciscains en particulier font très attention à ce qu’ils mangent. Énormément de restaurants mettent un point d’honneur à cuisiner avec des ingrédients locaux (pour limiter l’empreinte carbonne et soutenir l’économie locale), bio, de saison… La diversité est de mise, à l’image de la population qui compose la ville : restaurants français, italiens, mexicains, asiatiques, il y en a pour tous les goûts. Bien que beaucoup de restaurants soient abordables, vous préférerez peut-être cuisiner vous-même ; heureusement, ces ingrédients sont disponibles dans les commerces de proximité !
2. Il y a toujours de nouvelles choses à faire
La diversité des quartiers offre toute autant d’activités à tester. Brunchez bio dans le quartier de Haight Ashbury avant de partir à la chasse aux fringues vintage pas chères ; envie d’une balade japonisante ? Vite, à Japan Town ! Un café suivi de lèche-vitrine chic ? C’est à Pacific Heights.
Et puis, laisser faire le hasard, se perdre dans les ruelles et tomber sur une ancienne librairie, sur un petit café caché, voir sur des Popos (Privately-owned public open spaces) c’est toujours du bonus.
Quel que soit le moment de l’année, l’été, l’hiver, à Noël, à Halloween, au Nouvel An chinois… San Francisco déborde d’énergie, de festivals, de marchés
3. La beauté de la ville
San Francisco est connue pour ses maisons victoriennes, qui se comptent par milliers. Se balader à pied, passer des buildings du Financial district (un peu le Manhattan local), grimper les rues en pentes et trouver un point de vue unique admirer la baie. En plus, tout ça, c’est gratuit, il suffit d’ouvrir les yeux !
Durant l’été indien (septembre-octobre), il n’y a rien de mieux que se poser dans un joli parc avec un bon livre, ou y passer du temps entre amis. D’ailleurs, les parcs là bas sont plutôt immenses !
Et que dire du pont mondialement célèbre, couleur « Orange vermillon » (si si c’est comme ça qu’on dit) ? De là-haut, c’est encore un autre point de vue à couper le souffle sur la ville.
4. Les gens sont accueillants
Sortir seul parce qu’on ne connaît encore personne ? Pour beaucoup c’est une idée étrange. Mais croyez-moi, c’est le meilleur moyen pour rencontrer du monde. Les san-franciscains ont le contact facile, et se faire de nouvelles connaissances en allant boire un verre dans un bar est plutôt aisé. De même, à l’exception peut-être du quartier financier où les gens sont d’ordinaire très pressés, les habitants sont plutôt cool et prennent le temps de répondre et d’aider les gens un peu perdus.
San Francisco est un vrai melting-pot, et y vivre un petit moment sera l’occasion de rencontrer beaucoup de gens différents pour autant d’enrichissement personnel.
5. Culture et contre-culture
La culture de la tolérance est la caractéristique de la ville : symbole du mouvement hippie, du psychédélisme, de l’intégration de toutes les cultures, de toutes les couleurs, des gays, San Francisco est la 3ème ville la plus tolérante des USA. Malgré le découpage en différents quartiers si caractéristique des grandes villes américaines, la ville n’hésite pas à rappeler son unité à chaque célébration, chaque festival, et forme bel et bien une seule et grande communauté. Découvrir cette diversité et cette originalité pendant quelques mois est un certainement un privilège !
N’hésitez plus : jetez-vous sur l’occasion de partir pour quelques mois de stage à San Francisco. En plus d’une expérience professionnelle valorisante, c’est une immense expérience personnelle que vous gagnerez.
De Stéphanie Visiter-sanfrancisco.com