Partir en road-trip aux Etats-Unis
Vous avez prévu de partir pour un road trip aux Etats-Unis dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Avant de décoller, un certain nombre de variables sont à prendre à compte. Quel budget prévoir ? Quel itinéraire ? Comment vous déplacer ? Un point sur tous ces critères peut vous aider à envisager sereinement ce voyage.
Le budget de votre road-trip
Le budget à consacrer à votre road-trip aux Etats-Unis sera essentiel. Il déterminera en partie la durée de votre voyage mais également le type de road-trip que vous mènerez. Par exemple, allez-vous séjourner à l’hôtel, en auberge ou même dans votre véhicule ?
Déterminer un budget en amont vous permettra aussi de définir quelles zones visiter en priorité et quelles parties des Etats-Unis laisser pour un autre road-trip (qui sait ?).
Une fois que vous vous êtes fixé un budget idéal, l’heure est ensuite à l’épargne ! Chaque mois (ou semaine), déterminez une somme à mettre de côté et tenez-vous y, quitte à vous serrer un peu la ceinture.
Votre moyen de transport
Comptez-vous réaliser votre road-trip en voiture ? En train ? En auto-stop ? Tous les modes de transports sont bien sûr envisageables, pour peu qu’ils vous correspondent. Choisissez votre mode de transport en fonction de votre budget et de vos envies.
Sur le lot, la voiture reste néanmoins le moyen de transport le plus privilégié : il vous offre une liberté sans égal et la possibilité de vous arrêter à tout moment pour observer les paysages (par exemple). Pour un voyage sur le long terme, privilégiez l’achat d’une nouvelle voiture. Dans ce cas, n’oubliez pas de faire réaliser votre carte grise en ligne dans la foulée. Pour un road-trip serein, soyez en règle !
Côté type de voiture, le choix est vaste. Pensez néanmoins à prendre un modèle résistant si vous comptez arpenter les routes de campagne ou désertiques.
Les démarches à l’entrée
Qui dit Etats-Unis, dit également formalités administratives assez conséquentes avant d’être autorisé à poser le pied sur le territoire. Il faut donc prendre ça en compte au moment de partir, de façon à préparer au mieux cette étape. Pour un voyage sans encombre, sachez que :
- Votre passeport doit être valable au moment du séjour et jusqu’à 6 mois après le retour prévu,
- Vous devez vous munir d’un visa pour séjourner plus de 90 jours,
- Vous devez posséder un billet retour pour confirmer votre sortie du territoire américain,
- Vous devez avoir rempli le formulaire ESTA, à demander avant l’entrée dans le pays (si vous arrivez par voie aérienne seulement). Celui-ci comporte un grand nombre de questions, de vos coordonnées à vos comptes de réseaux sociaux (facultatif) en passant par un QCM détaillé sur vos intentions de séjour… A savoir : un questionnaire par personne est à remplir. L’ESTA peut se substituer au visa. Néanmoins, il faut que les autres critères soient eux, remplis.
Sachez également que vous êtes exempté de visa si votre passeport est électronique ou biométrique. Cela vaut si vous ne vous êtes pas rendus dans certains pays depuis mars 2011. Parmi eux, l’Iran, la Lybie, la Somalie ou le Soudan.
Les indispensables du road-tripper aux Etats-Unis
Arrivé sur place, vous avez brillamment passé l’épreuve des démarches administratives et êtes au volant de votre voiture. Le road-trip peut commencer ! Néanmoins, pour un voyage des plus mémorables, quelques indispensables sont à posséder en toutes circonstances :
- Le GPS et la carte papier. Pour vous repérer en cas de panne de batterie, la seconde vous sera d’une grande utilité. Un classique !
- Des réserves d’eau. Et oui, vous aurez vite fait de vous laisser porter par les vents… Résultat, vous risquez de vous retrouver au milieu de nulle part sans eau. Si votre bolide n’a pas de climatisation, ça peut se révéler compliqué.
- Le guide USA par excellence, qui vous indiquera les essentiels à ne surtout pas louper.
A présent, il ne vous reste plus qu’à planifier votre road-trip idéal !