Voyager aux États-Unis avec ESTA
Vous rêvez de séjourner aux États-Unis? Sachez que pour pouvoir mettre les pieds sur le territoire américain, tant que par voie aérienne que par voie maritime, vous devez obtenir une autorisation de voyage nommée ESTA. Qui doit soumettre une demande d’autorisation de voyage ESTA? Où et comment l’obtenir? On fait le point ici avec vous en répondant à toutes ces questions.
Qui peut demander l’ESTA?
À partir du 12 janvier 2009, tout vacancier, professionnel ou étudiant voulant partir pour les États-Unis devraient remplir le formulaire d’inscription ESTA en ligne via internet. Afin de faciliter votre voyage d’affaire ou de tourisme aux États-Unis, le Système Électronique d’Autorisation de Voyage ou l’ESTA a été mis en place pour tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP). Qu’il soit majeur ou mineur, accompagné ou non, tout voyageur exempté de visa devrait faire une demande d’autorisation ESTA pour voyager aux USA. Notez que les entrées par voie terrestre ne sont pas touchées par l’ESTA. Si par exemple, vous résidez au Canada et vous projetez de partir pour les États-Unis, l’ESTA est inutile.
À titre d’information, sachez que l’autorisation ESTA n’est pas un visa. C’est juste une procédure indispensable pour déterminer à l’avance si un individu est dangereux ou non pour la sécurité des États-Unis.
Quelle est la procédure à suivre pour l’obtention de l’ESTA?
La demande de l’ESTA se fait unique en ligne. Aussi, présenter votre demande au minimum 72 heures avant votre départ. Soumettez votre demande d’autorisation ESTA, en vous rendant sur le site http://www.formulaire-esta.fr/. L’accès au site est gratuit et disponible en plusieurs langues (sélectionnez votre langue en cliquant sur les boutons dans la barre de menu en haut à droite). Suivez les instructions et répondez aux différentes questions relatives aux critères d’admission aux États-Unis. Valider votre formulaire ESTA en ligne en payant les frais du traitement de votre dossier. Cela fait, il n’y a plus qu’attendre la confirmation de l’autorisation. Dans la plupart du temps, la réponse se faite quasi immédiate et vous sera parvenu par mail. En cas de refus, vous pouvez toujours faire une nouvelle demande après un délai de 10 jours. Vous pouvez aussi solliciter un visa auprès e l’ambassade des États-Unis de votre pays de résidence.
Nous vous souhaitons un séjour réussi aux États-Unis!!!