Voyages aux États-Unis: La monté du Mont Rainier
Voici d’abord quelques faits techniques sur ce volcan, cette majestueuse montagne fait partie de la chaîne des cascades dans l’État de Washington, tout près de Seattle. Son point culminant est à environ 4 392 mètres d’altitude, et plusieurs sentiers mènent vers le sommet, par contre une partie est enneigée à l’année et cela requiert des expertises d’escalade plus qu’une simple randonnée.
Voici un lien utile pour votre déplacement : https://www.nps.gov/mora/planyourvisit/skyline-trail.htm
Bref d’infos, on enfile nos souliers de randonnée !
Un immense volcan tout près de la ville
À peine entré dans le parc, le mont nous offre déjà de beaux panoramas. La route n’est pas très longue pour se rendre à la randonnée, quelques kilomètres nous séparent de la bâtisse principale, lieu de départ. Ces quelques kilomètre en voiture nous épargne toutefois une longue montée à pied, qui nous aurait bien pris toute la journée.
La Skyline trail
C’est la randonnée la plus populaire et pour coups, car c’est aussi la plus belle. La montée n’est pas des plus difficiles, mais notre cœur se met à l’épreuve et la montée durera quelques heures. Par contre, le paysage en vaux vraiment la peine, alors on double d’efforts et on se dirige vers le sommet. Ce qui est plaisant avec la randonnée sur un mont au sommet enneigé est qu’une brise provenant des glaciers est toujours au rendez-vous pour nous rafraîchir durant notre dur labeur, ce qui n’est pas du surplus en plein mois de juillet. La Skyline regroupe en fait plusieurs sentiers qui vous feront faire le plus beau tour du mont. On commence d’abord par une version goudronnée d’un sentier.Ah! Ces américains, comment urbaniser un sentier qui pourrait être facilement sauvage, enfin, après un moment (presque rendu au sommet) nous arrivons sur un sentier de gravelle beaucoup plus escarpé et la vue est simplement à couper le souffle ! Pour l’ambiance, ce que ses magnifiques paysages m’évoquaient était drôlement… la Suisse.Comme quoi, certaine région aussi éloignée l’une de l’autre peuvent se ressembler. Les petites fleurs sur le sentiers, les jolies marmottes que l’on apercevait, le pic enneigé et la chaîne des cascades tout près, m’ont vraiment fait sentir comme si j’étais en Suisse, ce qui est assez drôle, étant donné que le commis m’avait justement pris pour une Suissesse, par mon accent (Français québécois) détecté dans mon anglais.
La vue du sommet
C’est toujours le meilleur, la vue rendue au sommet, sommes de nos efforts, récompense ultime, et quelle récompense ! Une vue imprenable sur le mont St-Helens et la chaîne des montagnes qui nous entourait. Une vue sur les pics des arbres. Enfin une image vaux mille mots.