Les meilleures saisons pour s’évader en Argentine
Pour profiter au mieux de ses vacances et être sûr de passer un bon moment, certains privilégient les îles et le soleil, une destination culturelle réputée, un endroit festif ou encore un séjour sportif. Grâce à l’étendue de ses territoires, l’Argentine propose tout ça à la fois en fonction de la région dans laquelle vous vous rendrez. Mais avant de réserver il est important de savoir que le climat varie énormément selon la latitude car à la même époque il peut faire très beau et chaud à Buenos Aires mais glacial au sud, ou étouffant au nord du pays.
A quels moments de l’année visiter l’Argentine :
Les chutes d’Iguacu font partie des trois sites les plus visités du pays et se composent de 275 cascades enveloppées dans une végétation dense et verdoyante dont la plus haute atteint 80 mètres de hauteur. Un spectacle réellement étourdissant quand on se trouve face aux chutes d’eaux, dont le bruit s’étend même à des kilomètres dans un grondement régulier. C’est bien sûr à la saison des pluies que le débit est le plus intense mais sur les sites spécialisés dans le climat comme ecovoyages la meilleure période conseillée se situe plutôt au début de l’été pour profiter de conditions atmosphériques agréables.
Plus au sud, la capitale de Buenos Aires, dont on dit que c’est la ville la plus européenne d’Amérique du sud propose une ambiance bien plus romantique, indéniablement latine, à l’atmosphère presque rétro dès qu’on entre dans les vieux quartiers pittoresques. Assurément une étape à prévoir lors de votre séjour. Animée de jour comme de nuit, Buenos Aires regorge de choses à découvrir comme l’ambiance unique du quartier de San Telmo, l’animation frénétique de Palermo et bien sûr l’incontournable secteur de La Boca où le Tango et le football sont les deux passe-temps favoris. Il y fait bon toute l’année mais visitez la plutôt à la mi-saison.
La Patagonie est un autre site extrêmement prisé des vacanciers en Argentine. Cette fois vous pouvez oublier la crème solaire, ranger les polos et remplacer vos sandales par des chaussures plus confortables car le climat y est bien plus rude ! Mais le spectacle vaut ce petit désagrément : lacs gelés, longues étendues de calottes glaciaires aux reflets irisés, fjords et reliefs accidentés composent ses superbes paysages. Manchots et otaries y ont d’ailleurs élu domicile sur les côtes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Si l’aventure vous tente, le meilleur moment pour partir là-bas court de décembre à février.
Le nord-ouest argentin enfin est une région de montagnes et de paysages sauvages, où tradition et histoire ont gardé toute leur signification. Attendez-vous à traverser de sublimes décors aux contrastes saisissants, à la fois arides et verdoyants, colorés et uniformes, à la géologie torturée par endroits et merveilleusement désertiques quelques kilomètres plus loin. Bonne nouvelle les conditions sont bonnes toute l’année, mais si vous le pouvez préférez le printemps ou l’automne !
Comme vous le voyiez il faudrait plusieurs mois ou plusieurs voyages pour visiter toutes ces régions si différentes mais du coup il est possible de visiter un bout d’Argentine chaque mois de l’année. Et vous pouvez être sûr que le prochain séjour sera totalement différent, avec des souvenirs uniques et dépaysants à ramener.