Visiter le Nord de l’Argentine, la région de Salta
Pour se rendre et se déplacer dans le Nord de l’Argentine depuis la France, le plus facile est de vous rendre à Buenos Aires. Vous pouvez même y passer 1 ou 2 jours pour visiter la capitale. Ensuite, vous avez le choix entre de longues heures de bus peu couteuses ou bien un vol interne plutôt onéreux.
Louer une voiture à Salta, ce n’est pas compliqué et plutôt bon marché. Environ 150€ pour 4 jours. C’est le meilleur moyen pour visiter en étant autonome.
Road trip de 4 jours à une semaine
Que visiter en 4 jours dans la région de Salta
C’est une boucle qui part de Salta vers Cafayate au Sud. On vous conseille de visiter les Villages de Cachi et Molinos. De véritables villages argentins assez préservés du tourisme de masse. La route est à la fois magnifique et sportive. Vous passerez dans le parc national Los cardones et Cachi pampa. Vous pourrez dormir à molinos ou Cachi dans un magnifique ranch auberge.
Le lendemain reprenez la route vers Cafayate. Vous passerez dans un des plus beaux endroits du nord de l’Argentine, la Quebrada de las Flechas. Les paysages sont grandioses, les routes en terre battues ne gâchent rien au charme des lieux. Profitez d’un bon repas sur la place de cafayate, le vin et la viande argentine sont un véritable délice.
Le troisième jour sera aussi un régale pour les yeux. Le but est de remonter au nord de salta. Peu après votre départ vous visiterez la Quebrada de las Conchas et sa terre ocre rouge. L’objectif est d’atteindre san salvador de jujuy pour y dormir. Ça fait un peu de route mais pour le 4ème jour c’est mieux.
Enfin le Quatrième jour, vous découvrirez la montagne aux 14 couleurs, El Hornocal en vous arrêtant à Humahuaca. En rentrant sur Salta, l’itinéraire passe par la siete colores, montagne aux 7 couleurs, Tilcara et Purmamarca.
Si vous voulez en savoir plus sur la région de Salta, visitez ce site.
Quelle boucle en road trip une semaine dans le nord de l’Argentine
Ce qu’on peut ajouter au road trip de 4 jours, je conseillerais d’aller faire un tour en direction du Chili. Visitez les Salinas Grande, c’est un immense Salar pas aussi grand et magique que celui d’Uyuni mais ca vaut le détour. Vous pouvez même envisager de passer 2 à 3 jours à San Pedro de Atacama, le trajet et long mais ça en vaut la peine.
La cuisine argentine
Ce qu’il faut découvrir en termes de gastronomie. La viande évidemment, les empanadas, le délicieux vin et enfin tartinez le tout de Dulce de leche. Bon ce n’est pas le plus équilibré mais c’est une cuisine du cœur. La viande est très tendre, les parilla sont un barbecue géant avec une multitude de type de viande, saucisses souvent accompagnées de patate. Les empanadas argentins sont aussi variés au fromage, jambon, légumes… Le malbec est le cépage roi en Argentine qui accompagne parfaitement les viandes. Et un petit torrontes à l’apéro.
Vous l’aurez compris visiter le Nord de l’Argentine et la région de Salta se fait en voiture, avec les yeux mais aussi avec la dégustation. Ce road trip vous fera découvrir la région du nord de l’Argentine de manière authentique.