Escapade à Rio de Janeiro : comment réussir son escapade culturelle ?
Qui n’a jamais rêvé de partir en vacances à Rio ? Cette ville multiculturelle constitue l’une des plus populaires de tout le Brésil. Elle attire de nombreux voyageurs pour ses innombrables sites touristiques, pour ses splendides plages et pour son patrimoine culturel. Si vous souhaitez vivre une expérience culturelle au Brésil, Rio de Janeiro constitue une étape à intégrer dans votre itinéraire. Les lignes qui suivent vous proposent quelques idées d’activités pour parfaire votre séjour culturel dans la ville.
Séjour à Rio de Janeiro : prendre le temps visiter le Centre Historique
Vous souhaitez partir à la découverte du patrimoine culturel et historique de Rio ? Pensez à planifier au moins une journée à visiter son Centre Historique. Vous y trouverez les principales attractions culturelles de la ville comme la Bibliothèque Municipale, le musée national des beaux-arts, le palais Pedro Ernesto, mais également le théâtre municipal. Ce dernier impressionne par son architecture, mais également par son intérieur qui est de toute beauté.
Vous y trouverez des peintures et des sculptures remarquables. Le musée d’Art Moderne constitue également un site à ne surtout pas manquer. Il se trouve au milieu des jardins du Aterro. Il abrite une magnifique collection composée de plus de 17 000 oeuvres (gravures, peintures, sculptures…). Si vous avez le temps, pensez à visiter l’église de Notre-Dame de Candelaria, mais aussi le musée historique national.
Escapade culturelle à Rio : assister au Carnaval de Rio
Vous souhaitez vivre une expérience culturelle inoubliable à Rio ? Que diriez-vous de vous immerger dans la culture de la ville en assistant à son célèbre carnaval ? D’une manière générale, le carnaval se déroule chaque année le week-end qui précède le jour de Mardi Gras. Durant cette période, le Brésil s’ouvre au monde entier et la ville se transforme en un impressionnant festival à ciel ouvert. Les festivités s’étendent sur une semaine.
Y assister constitue une excellente occasion de profiter de l’une des fêtes les plus extravagantes, mais également les plus dionysiaques au monde. Rio est l’épicentre des festivités. Dans presque toute la ville, des bals costumés, des concerts et de nombreux évènements rythment à la fois les nuits comme les jours. Au programme, il est possible de manger, boire, danser, et participer à de nombreux évènements comme les défilés officiels du Sambodrome. Vous verrez des chars monumentaux et des festivaliers avec des costumes raffinés et bariolés de couleurs.
Déguster aux spécialités culinaires de la ville
La cuisine est l’une des manifestations de la culture. Pour ne pas laisser un goût d’inachevé à votre séjour culturel à Rio, ne manquez pas de déguster ses spécialités culinaires. La cuisine de Rio est connue pour être à la fois savoureuse et délicieuse. Afin de profiter pleinement de cette cuisine haute en couleur, pensez à mettre dans votre menu la feijoada.
Il s’agit de l’un des plats traditionnels les plus connus de la ville. Le plat est préparé avec des morceaux qui sont considérés comme peu nobles du porc comme les oreilles et la queue. Ces morceaux sont cuits à l’étouffée avant d’être mijotés avec des haricots noirs, des légumes et des oranges.
Pensez aussi à accompagner vos plats de la farofa. Ce dernier est composé de semoule de manioc frit. La farofa est généralement servie avec de la viande, des haricots et des oeufs. Vous êtes un amateur de viande ? Alors, ne manquez pas de déguster le churrasco. La viande est cuite sur la braise et est présentée sous forme de brochettes géantes.