3 spécialités culinaires à découvrir au Brésil
Un voyage gastronomique est un mode de voyage de plus en plus prisé au Brésil. Ce qui se comprend parfaitement. Après tout, cette immense contrée d’Amérique du Sud ne se résume pas uniquement à de belles plages et à la fameuse forêt amazonienne. Sa cuisine fait aussi partie de son identité. D’ailleurs, elle a permis au pays de gagner en notoriété. La particularité de la gastronomie brésilienne réside sans doute dans son goût, mais aussi dans sa grande diversité. En effet, il y a tant de plats à découvrir au Brésil. En voici quelques-uns que vous ne devez surtout pas oublier de déguster lors de votre escapade culinaire au Brésil.
Cap sur le Brésil pour savourer la Moqueca de Piexe
Lors de votre séjour culinaire au Brésil, pensez à essayer la Moqueca de Piexe. Il s’agit d’une sorte de ragoût de poisson au lait de coco. Ce plat est originaire de la région de Bahia. Le plat utilise plusieurs ingrédients, dont des poissons de toutes sortes comme le thon et la lotte. À cela s’ajoutent du lait de coco, de l’huile de palme, du poivron ainsi que de la tomate. Cette alliance permet d’avoir un goût succulent qui incarne parfaitement la gastronomie brésilienne.
Il est possible de manger de la Moqueca de Piexe partout sur le territoire brésilien. Généralement, elle est servie avec du riz blanc nature ou du Pirão. Ce dernier étant une purée de farine de manioc et de fumet de poisson.
Déguster le Feijoada
Il s’agit d’une recette traditionnelle brésilienne qui compte parmi les plus populaires au Brésil. Ce plat a vu le jour au Brésil lors de la période de la colonisation. En revenant de l’Afrique, les Portugais n’ont ramené que des esclaves africains, mais aussi le Feijoada.
Il s’agit d’une sorte de cassoulet français. Le genre de mets qui fait monter la température de l’organisme. Quoi qu’il en soit, les Brésiliens l’adorent. Ils en mangent spécialement à l’occasion d’une réunion entre amis ou en famille.
Le plat est réalisé à partir de haricots noirs, mais aussi de viande de porc sous toutes ses formes (saucisse, fumée, salée, etc.). Traditionnellement, le plat est servi avec quelques tranches d’orange, du chou vert coupé finement, du riz nature ainsi que de la farine de manioc torréfié.
Savourer le Churrasco
À tous les amateurs de viande, le Churrasco est un mets à goûter absolument lors d’un séjour au Brésil. Il s’agit d’un barbecue à la façon brésilienne qui est servi à volonté dans la plupart des restaurants au Brésil. Toutefois, on le retrouve aussi dans les stands de street-food.
Sa particularité est sa quantité généreuse, mais surtout son goût fumé. Le Churrasco est une brochette géante cuite sur la braise. Toutes les viandes, que ce soit le poulet, le canard, la viande de bœuf, la viande de mouton, la viande de porc, les saucisses, etc., sont bonnes pour faire du barbecue à la brésilienne. De quoi combler les carnivores !