Découvrir le parc Bernardo O’Higgins au Chili
Dans les terres de la Patagonie, la nature est très peu altérée par l’activité humaine. En effet, si vous décidez de vous rendre au Chili, partez à la découverte d’un site unique. Il s’agit du parc national Bernardo O’Higgins qui renferme des trésors tels que les Champs de glaces du Sud. Dans la suite de cet article, retrouvez quelques informations à savoir sur ce parc : son histoire, ses caractéristiques ainsi que les activités qu’il propose.
L’histoire du parc
Le parc national Bernardo O’Higgins a été fondé le 22 juillet 1969, pour s’agrandir ensuite en 1985. Son nom lui vient du général « Bernardo O’Higgin », un chef d’État du Chili indépendant entre 1778 et 1842. De nos jours, la région est de ce parc est toujours sujette à un conflit de souveraineté entre le Chili et l’Argentine.
Le parc est connu pour ses glaciers. D’ailleurs, il abritait un lac glacier qui a disparu en 2007 et a laissé place à un cratère de 30 mètres de profondeur. Ce qui ajoute une touche unique au paysage. Selon certains scientifiques, un réchauffement climatique serait peut-être la cause principale de la disparition du lac. Toutefois, certains glaciers du parc sont aujourd’hui toujours intacts ou se sont agrandis au fil des années. Ce qui relève du miracle.
Les caractéristiques du parc
Avec une superficie de 3 525 901 ha, le parc national Bernardo O’Higgins est le plus grand du Chili, en plus d’être célèbre pour sa biodiversité. Essentiellement recouverts d’une forêt vierge, les arbres des environs sont en majeur parti des Coigües, des Canelos, des Cipreses de las Guaitecas (Pilgerodendron), les Mañíos et les Tineos. Les deux forêts de Lenga et Ñirre dominent alors la totalité du parc.
Il est doté d’un volcan avec un sommet avec 3 607 m, le « Lautaro ». Qui se trouve à l’intérieur de la réserve et actuellement est le plus grand de tous. Il existe d’autres monts comme Cerro Torre, Fitz Roy et Cerro Chaltén.
Le parc possède également 49 glaciers qui font l’attraction touristique principale qui fait le plus tourner le parc. En effet, cet immense bloc de glace est à ce jour le plus grand de l’hémisphère sud, avec une superficie de 1 265 km² (après l’antarctique).
Pour la faune, beaucoup d’espèces y trouvent refuge. Par exemple, il y a des cerfs des Andes du Sud qu’on appelle Huemul, des Huillíns et des Chungungos, des cormorans, des pingouins ainsi que des oies sauvages. En prenant le temps de visiter le parc, vous observerez également des renards de Magellan, des pumas, des lions de mer, des baleines, des condors, etc.
Les activités proposées
Il est bon de savoir que pour vous rendre au parc national Bernardo O’Higgins, il faudra un transport aérien ou nautique. Par la suite quand vous serez sur place, les activités seront centrées sur la découverte de la faune et de la flore locales. La randonnée est donc l’activité principale que propose le parc Bernardo O’Higgins. Avec de la chance, elle vous permettra d’observer les animaux, la végétation ainsi que les blocs de glace de la région.
Dans certaines parties des forêts, les pique-niques sont autorisés si vous êtes plusieurs. Pour ceux qui supportent très bien le froid, il vous est également permis de faire du kayak ou de la natation dans certaines zones de la réserve.