Partir au Chili
Des paysages des plus arides au Nord aux confins de la Patagonie au Sud, en passant par Santiago, les Andes et les vignes du centre, traversez le Chili pour une découverte totale du pays !
La capitale
Santiago, qui vous réserve bien des surprises : son agréable climat toute l’année n’a d’égal que l’atmosphère très européenne de ses rues et sa gastronomie fine ! Débutez votre visite à la Plaza de Armas, place centrale où s’est fondé le Chili. Découvrez l’architecture coloniale de la Cathédrale, le Palacio de la Real Audencia, El Cabildo et la Municipalidad. Visitez le sommet du Cerro San Cristobal et ses beaux jardins fleuris et terminez par la Chascona, la demeure du Pablo Neruda, le plus grand poète chilien. Les amateurs de musées et de culture ne rateront pas le Musée des arts précolombiens et le Musée Historico Nacional.
La région du centre
Dans la région du centre, ne manquez pas la bohème Valparaiso, dont le centre ville est déclaré Patrimoine mondial de l’humanité. Perdez vous dans ses ruelles colorées, escaliers et miradors et grimpez dans le funiculaire historique pour un moment magique ! Découvrez également Vina del Mar, cité balnéaire et porte d’entrée vers les vignobles chiliens.
Le nord du Chili
Cap vers le Nord, avec un premier arrêt à San Pedro de Atacama, véritable oasis au beau milieu du désert et la Vallée de la Lune pour écouter le « bruit du silence ». Découvrez les sculptures de sel dont les fameuses Las Tres Marias. Poursuivez vers le Salar d’Atacama, désert salin, habité seulement par les oiseaux. Non loin de là, on trouve aussi les thermes de Puritama, bassins d’eau thermale au sein d’un canyon montagneux ! Dans la région également, les 80 Geysers del Tatio sont les plus spectaculaires du continent. Enfin, découvrez les villes minières et mines, certaines abandonnées, certaines toujours en activité : Calama, Iquique, Humberstone et Chuquicamata.
La Patagonie chilienne
A l’inverse, descendez au sud vers la Patagonie chilienne !
Depuis Santiago, rejoignez Puerto Montt, ville portuaire où subsiste une forte influence allemande. De là, vous pouvez prendre le ferry pour l’île magique de Chiloé, dont les petits villages vous charmeront et les paysages sauvages, loin de tout vous raviront ! Vous pouvez aussi votre périple sur le continent, vers Punta Arenas, la ville la plus australe du pays, où l’on visite le musée de Magellan. Découvrez aussi le fjord Otway, célèbre pour abriter une colonie de pingouins avant de poursuivre vers les paysages de Patagonie. Découvrez Puerto Natales, ville au cœur des montagnes ; la Cueva Milodon, formée par 3 grottes rocheuses et le parc naturel Torres del Paine qui rassemble sur une grande variété d’altitudes (du niveau de la mer jusqu’à 3000m) quelques uns des plus beaux paysages du Chili : les trois Torres del Paine, tours déchiquetées de granit bleu et le fjord Ultima Esperanza.