Quand partir au Costa Rica?
Si vous souhaitez voyager au Costa Rica cet article vous donne des conseils sur le meilleur endroit où partir en fonction des saisons.
Le climat
Le climat du Costa Rica est reconnu comme un véritable bonheur atmosphérique. Des conditions subtropicales règnent toute l’année, les températures extrêmes et les périodes prolongées de grisaille sont pratiquement inexistantes. La température varie principalement en fonction de l’altitude. Le gros de la saison des pluies dure de Mai à Novembre, tandis qu’une brève période de sécheresse s’invite à partir de Février jusqu’en Avril. La pluie se concentre principalement sur la côte des Caraïbes, le Pacifique donnant un climat beaucoup plus aride.
Le Costa Rica se trouve dans les tropiques entre le 8eme et 11eme degrés au nord de l’équateur. On pourrait s’attendre à des températures modérées, mais la chaîne de montagne qui traverse le pays donne lieu à de nombreux microclimats. Les températures les plus élevées se trouveront sur la côte Pacifique des Caraïbes. Au niveau de la mer, la moyenne annuelle est toujours au-dessus 24 ° C. Aux quelques-uns des plus hauts sommets, la moyenne est de 12 ° C, bien que les températures peuvent tomber en dessous de zéro.
Les saisons
Il n’y a pas de printemps ou d’automne au Costa Rica. Les saisons sont appelées verano (été) et invierno (hiver), mais elles sont plus susceptibles d’être une saison sèche (de Décembre à Avril) et une saison des pluies (de Mai à Novembre). De Novembre à Janvier, des brises froides au nord et à travers les montagnes font baisser les températures. C’est l’un des rares pays au monde dans lequel l’air polaire est si près de l’équateur. Les mois les plus chauds sont Mars, Avril et Mai, et les mois les plus pluvieux sont Septembre et Octobre.
Les quantités de pluie varient de moins 1500 mm à plus de 4800mm au cours de ces mois. La pluviométrie moyenne du pays est entre 2,000 à 4,000 mm. Les précipitations peuvent prendre la forme d’une averse tropicale avec foudre et tonnerre impressionnants.
Même pendant la saison des pluies, la pluie ne tombera pas pendant toute la journée, tous les jours. Elle commencera habituellement au début de l’après-midi dans la vallée centrale et d’autres régions montagneuses, mais plus tard dans l’après-midi dans les basses terres du Pacifique. Chaque saison a des caractéristiques uniques.