Road-trip sur la côte est de Costa Rica : les étapes conseillées
Le Costa Rica est une destination nature par excellence. Son territoire a su préserver une grande diversité animale.Terre volcanique, ce pays dispose de nombreux volcans qui génèrent des sources chaudes. Ces dernières sont un lieu de détente assurée dans un décor paradisiaque. En plus de ces atouts, le Costa Rica est un terrain de jeu pour une variété d’activités comme la randonnée ou divers sport à sensations. Ce sont de bonnes raisons pour réaliser un road-trip mémorable. Si vous prévoyez d’explorer la côte est du pays, voici les étapes que l’on vous conseille pour un road-trip réussi.
Point de départ : San José
San José est reconnue comme la capitale et la plus grande ville du pays. Elle est souvent le point de départ idéal pour découvrir la côte Est du Costa Rica. La plupart des touristes n’y restent pas plus de deux jours. Bien que cette ville ne dispose pas le charme et les caractéristiques de la plupart des villes coloniales de la région, il y a de quoi à voir lors d’un séjour au Costa Rica. Vous pourrez par exemple faire un petit tour dans le « musée d’or » qui expose des objets et richesses produites par les indigènes du pays. Le théâtre de San José peut aussi être intéressant. C’est le lieu où se déroulent les plus importants événements du pays. À part ces sites, le marché central vaut le détour pour ramener quelques babioles typiques. Sinon, vous pourrez mettre le cap vers la mer des Caraïbes pour réellement débuter votre road-trip. Mais cette visite est importante, car San José est une étape obligatoire pour pouvoir explorer la côte est.
En route vers Puerto Limon
Depuis San José, prenez la route 32 pour atteindre Puerto Limon. Vous aurez à réaliser en général 4 heures de route environ. Vous traverserez la cordillère centrale du pays. Au cours de ce parcours, vous remarquerez sûrement de l’autre côté des montagnes, des plantations de bananes. Pour votre information, le pays est l’un des principaux exportateurs de bananes dans le monde. La plupart de la production est transportée vers Puerto Limon où elle sera envoyée vers l’Amérique du Nord et l’Europe sur des navires d’exportation. Il faut dire que le paysage commence à être impressionnant sur cette route. De plus, la route est bien accessible sans souci. Après ce trajet en voiture, vous arriverez à Puerto Limon qui est le chef-lieu de la côte caraïbe. Pour tout vous dire, Puerto Limon est bien loin d’être une destination pour les touristes. Il vaut mieux poursuivre la route, car les meilleurs vous seront réservés pour les étapes suivantes.
Cap sur Cahuita
Pour atteindre le charmant village de Cahuita, vous aurez à parcourir environ 45 kilomètres sur la route 36 depuis Puerto Limon. Le trajet est rapide surtout avec une voiture de location. Bien que cette destination est réellement appréciée par les touristes, elle dégage une atmosphère typique des Caraïbes. Les habitants y vivent au rythme de la pêche et rasta. Le reggae et les traces de Bob Marley y sont partout. Bien que le secteur touristique y a bien évolué, vous n’y retrouverez pas d’imposantes structures hôtelières, que de petits et charmants hôtels ou restaurants. En gros, le village a su préserver son authenticité. Il fait bon de s’y attarder pour un road-trip. Cependant, les merveilles naturelles vous attendent dans son parc national. Vous devez vous préparer à voir plein les yeux.
Le parc national de Cahuita
Après avoir fait connaissance avec la culture « rastafari » dans le village, préparez-vous à explorer le parc national de Cahuita. Vous aurez à faire dans cette merveille naturelle grandiose. Avec une superficie terrestre de 1 068 hectares et 22 400 hectares pour la surface marine, ce parc déborde de vie. La randonnée et la plongée sous-marine y sont les activités principales. Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de rencontrer une faune, une flore, des récifs coralliens et des paysages d’une grande variété incroyable. Lors de votre parcours de randonnée dans la forêt, il ne vous sera pas difficile d’observer des capucins, des singes hurleurs, des ratons laveurs, des paresseux et des espèces rares de grenouilles. Dans les marais, un grand nombre d’espèces d’oiseau sont à découvrir comme les martins-pêcheurs, les hérons ou encore les ibis verts. Si vous voulez tenter la plongée sous-marine, vous verrez des poissons de toutes les couleurs. Si vous avez le temps, profitez de ses plages de sable blanc ou la Playa Negra, sa magnifique plage de sable noir.
Visite de Puerto Viejo de Talamanca
Pour changer de paysage, mettez les voiles vers le sud, notamment vers Puerto Viejo de Talamanca. Il est également un petit village de pêcheurs attrayant. Vous serez tout de suite séduit par son atmosphère sereine et tranquille. Ce village est sûrement reconnu pour être un spot de surf idéal sur la côte est. Si vous êtes un amateur de surf, vous serez au paradis. Dans le cas contraire, il est agréable de se balader sur la plage pour admirer le paysage et les surfeurs expérimentés réaliser leurs plus beaux exploits sur les vagues. Il faudra quand même savoir que la baignade y peut être dangereuse en raison des courants forts dans la zone. Si vous avez le temps, remontez au nord de Puerto Limon et ne manquez pas le parc national de Tortuguero pour découvrir le lieu de ponte des tortues Luth.