Séjour écotouristique au Costa Rica : 3 sites incontournables à visiter
Ce n’est pas anodin si le Costa Rica est considéré comme un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage écotouristique, ce pays d’Amérique centrale est à privilégier. Il faut effectivement savoir que l’activité touristique costaricaine tourne essentiellement autour de l’exceptionnelle biodiversité dont il dispose. D’ailleurs, le Costa Rica abrite plusieurs parcs et réserves naturelles formidables qui en témoignent. Justement, voici quelques-uns de ses incontournables à visiter autant que possible lors de votre prochain séjour écotouristique sur le territoire costaricain.
L’incroyable parc national de Corcovado
Parmi les parcs et réserves naturelles costaricains qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour écotouristique se trouve sans conteste le parc national de Corcovado. Il est à noter que cette aire protégée du Costa Rica abrite à elle seule environ 2,5 % de la biodiversité mondiale. Vous aurez la chance d’observer dans ce parc une abondance d’espèces floristiques et faunistiques des plus remarquables.
Que ce soit des merveilles naturelles terrestres ainsi que maritimes étant donné que le parc national de Corcovado comprend également une partie marine sous protection. Par ailleurs, sachez qu’il est recommandé de planifier votre visite de ce parc durant la saison sèche (vers mi-décembre à mi-avril). Durant la saison des pluies, l’accès à cette aire protégée du Costa Rica est beaucoup plus difficile. Cela s’explique notamment par le fait que la région d’Osa dans laquelle ce parc se trouve est la plus humide du pays.
Le parc national de Manuel-Antonio
Au même titre que le parc national de Corcovado précédemment cité, le parc national de Manuel-Antonio figure aussi parmi les sites écotouristiques incontournables du pays à visiter. Contrairement à ce dernier qui est le plus grand des parcs nationaux costaricains, il est cette fois-ci le plus petit du pays. Néanmoins, il possède également des atouts de taille à prendre en considération par rapport à ses attraits écotouristiques.
D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si cette aire protégée fait partie des plus prisées. Non seulement le parc national de Manuel-Antonio est facilement accessible depuis la ville de Quepos et de la capitale San José. Mais il permet également de découvrir la plupart des espèces floristiques et faunistiques remarquables du Costa Rica. Sans oublier qu’une partie de ce parc est également marine abritant des fonds marins d’exception. Mais aussi des plages de rêve qui vous permettront de profiter des joies de la mer.
Le parc national du volcan Arenal
Il faut savoir que le Costa Rica abrite plusieurs volcans tous aussi remarquables les uns que les autres où certains figurent parmi les sites écotouristiques incontournables à découvrir. À titre d’information, ce pays d’Amérique central est situé sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique lui dotant de ses exceptionnels volcans. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix des parcs volcaniques à visiter sur le territoire costaricain à l’instar du parc national du volcan Arenal.
Ce dernier abrite le volcan éponyme qui est le plus jeune du pays, mais aussi le plus actif des volcans du Costa Rica. À ce propos, il vous est possible de faire éventuellement son ascension pour une aventure inédite à essayer. Sa forme de cône presque parfait ne vous laissera certainement pas indifférent en plus de la végétation luxuriante à traverser. Vous aurez même l’opportunité d’observer plusieurs espèces faunistiques au cours de votre passage dans le parc national du volcan Arenal.