Voyage au Costa Rica : découvrir des chutes d’eau grandioses
Le Costa Rica est connu dans le monde pour la beauté et la diversité de ses paysages. D’ailleurs, il s’agit d’une destination très prisée des amoureux de la nature. Les cascades sont les principales merveilles naturelles à découvrir sur place. On y recense un grand nombre de ces trésors sur place. On en retrouve dans différentes zones naturelles du pays. Elles disposent de leurs caractéristiques propres. Elles offrent également un panorama idyllique avec leurs rideaux d’eau entourés d’une végétation luxuriante. La découverte de ces merveilles naturelles uniques laissera des souvenirs impérissables. Ci-après quelques-unes d’entre elles, pour avoir un aperçu de leur beauté et de leur singularité.
La cascade de Rio Celeste
La Cascade de Rio Celeste est l’une des plus connues du pays. Elle est localisée dans le parc national du volcan Tenorio dans la région de la Plaine du Nord. Elle se distingue particulièrement par sa couleur bleu turquoise d’une beauté rare. Cet aspect est notamment occasionné par la rencontre de deux rivières. L’une est réellement riche en soufre et en minéraux. On accède au parc depuis deux villes dont Bijagua au nord et Guatoso à l’est.
L’accès aux chutes se fait par une randonnée de deux heures environ à partir de l’entrée du parc. Ce sera une expérience exceptionnelle, car les sentiers passent à travers une forêt luxuriante et préservée. Il s’agit d’une destination à inclure absolument dans son itinéraire de voyage au Costa Rica.
La Cascade La Fortuna
Voilà une autre destination spectaculaire à ne pas manquer au Costa Rica. Il s’agit de l’impressionnante Cascade La Fortuna. Elle est localisée dans la région éponyme et du célèbre volcan Arenal. Elle est facilement accessible, à environ 10 minutes depuis le centre-ville de la Fortuna de San Carlos. Elle est alimentée par la rivière Tenorio.
Elle est bien accessible grâce à un escalier artificiel de 530 marches bien bétonné et sécurisé. Cette impressionnante et immense cascade se dévale sur 70 mètres au cœur d’une végétation luxuriante. On ressent sa puissance une fois arrivée au point de chute. Le panorama est grandiose avec l’épaisse brume blanche qui borde la cascade. Certes, il fait bon se baigner sur place, mais il ne faudra quand même pas s’approcher trop près du point de chute.
La cascade Del Toro
La cascade Del Toro reste l’une des plus hautes du pays. Elle se jette sur 180 mètres. Cette impressionnante merveille de la nature est située au cœur de la forêt dans la Vallée centrale. Elle est à proximité du parc national du volcan Poas.
Une fois dans la zone près du site, les visiteurs ont la possibilité de choisir entre deux sentiers. L’un traverse une forêt tandis que l’autre se caractérise par une descente de 400 marches. Quel que soit le chemin à emprunter, le paysage tout autour est magnifique. Les lieux proposent une faune et flore attrayante et bien colorée. Le point de chute y est orné de rochers marron clair. Plusieurs points de vue y sont aussi accessibles pour admirer et prendre des photos du site.
En plus de ces cascades inouïes, d’autres lieux similaires méritent également le détour en fonction de la durée du séjour. On distingue notamment la cascade Llanos del Cortés, la cascade de La Paz, les chutes de Montezuma…