4 lieux à découvrir à Puebla au Mexique
Depuis 1987, Puebla est classée au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO et elle fait partie des plus belles villes du Mexique. S’appelant officiellement Heroica Puebla de Zaragoza, il s’agit de la capitale de l’État de Puebla, mais elle est aussi considérée comme la capitale gastronomique et culturelle du pays. Elle est également réputée pour son patrimoine historique, ses façades colorées et ses poteries typiques. Si vous prévoyez d’aller à Puebla lors d’un voyage au Mexique, voici 4 lieux à découvrir le temps de votre séjour.
1. La Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée-Conception
La Cathédrale de Puebla, de son nom complet la « Catedral de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción », est la plus ancienne et la deuxième plus grande cathédrale du Mexique. Les travaux ont débuté en 1575 et il a fallu 74 ans pour la construire, ce qui explique les différents styles architecturaux de l’édifice. Sa façade vous rappellera la Renaissance tandis que l’intérieur renvoie au style baroque avec de nombreuses peintures, des sculptures, des objets d’orfèvrerie et trois orgues. Vous pourrez visiter la cathédrale gratuitement et sachez qu’un spectacle de mapping vidéo a généralement lieu vendredi et samedi soir pour raconter l’histoire et la culture de Puebla.
2. La Chapelle du Rosaire
En vous rendant au Templo Santo Domingo, vous aurez l’occasion de découvrir la Chapelle du Rosaire plus communément appelée la « Capilla del Rosario ». Elle est d’ailleurs considérée comme un véritable bijou représentant le baroque mexicain. En effet, la chapelle est richement décorée du sol au plafond avec ses peintures, ses sculptures d’ornement et ses détails travaillés à la feuille d’or, ce qui donne un effet plus somptueux d’où son surnom de « Casa Dorada » ou la Maison Dorée. C’est d’autant plus vrai quand les vitraux de l’étage supérieur laissent entrer la lumière et donnent un magnifique éclat doré à l’intérieur de la chapelle.
3. La Bibliothèque Palafoxiana
Située au dernier étage de la Casa de Cultura de Puebla, la Biblioteca Palafoxiana est la première bibliothèque du continent américain et elle abrite plus de 40 000 volumes datant du XVe au XXe siècle. Pour l’anecdote, sachez que l’évêque Juan de Palafox y Mendoza avait fait don de sa collection personnelle composée de 5 000 volumes aux écoles de San Pedro et San Juan à condition qu’elle soit accessible à toute personne sachant lire, et c’était une décision très moderne pour le XVIIe siècle. Cependant, c’est en 1981 que la Biblioteca Palafoxiana cessa d’être publique pour devenir un musée d’une importance historique.
4. Le Musée Amparo
À l’origine, le bâtiment où se trouve le musée était un palais et un hôpital durant l’époque coloniale. Aujourd’hui, le Museo Amparo à Puebla abrite une grande collection d’art mexicain, mais il est également dédié à l’histoire du Mexique. En effet, il faut savoir que le musée est composé de 7 salles sur l’ère de la préhistoire, 3 salles sur l’époque de la vice-royauté et du XIXe siècle. Il présente également des expositions d’art moderne et contemporain, et vous trouverez aussi des expositions temporaires d’artistes nationaux et internationaux.