Voyage au Mexique : les activités à ne pas rater dans l’État de Jalisco
Un trip de prévu au Mexique ? Faites un passage dans la région sud-ouest pour faire la découverte du méconnu État de Jalisco qui est pourtant le véritable visage du Mexique avec ses mariachis et sa tequila qui coule à flot. Un séjour au Jalisco peut vite se transformer en une aventure excitante avec notamment une multitude d’activités tournées tant vers l’écotourisme que la découverte du patrimoine culturel mexicain. Sans plus tarder, voici les activités que vous devez absolument faire lors d’une évasion dans cette région localisée en bordure du Pacifique.
Découvrez la richesse culturelle de l’État de Jalisco en vous rendant à Guadalajara
Souvent ignorée par les voyageurs, la capitale du Jalisco est un vrai joyau quand on prend la peine de la découvrir : une street food exceptionnelle, la meilleure tequila du Mexique, de prestigieuses plages situées à proximité et une vie nocturne des plus excitantes.
Mais Guadalajara, c’est également une charmante ville qui renferme un héritage culturel que vous ne retrouverez sûrement pas à Mexico City ou autre part sur le territoire mexicain :
- Le cimetière de Belen est considéré comme une perle de l’architecture funéraire datant du XIXe siècle. Au cours d’une visite guidée dans ces lieux, vous serez fasciné par les nombreuses légendes qui concernent les fantômes abritant dans ce fameux cimetière.
- Faites une halte à la cathédrale métropolitaine de Guadalajara pour apprécier son architecture qui combine style baroque, néoclassique et gothique.
- En vous rendant au Plaza de los Mariachis, vous aurez la chance d’écouter le style de musique iconique du Mexique tout en étant entouré de magnifiques manoirs historiques.
- Prenez le temps de visiter le jardin Hidalgo, une beauté tant culturelle et naturelle, reflétée par ses nombreuses galeries riches en œuvres d’art ainsi que ses resplendissants jardins.
- Teatro Degallado, une autre merveille néo-classique, est recommandé pour voir des opéras et écouter de plaisantes symphonies d’orchestres.
Une connexion avec la nature réussie en visitant Costalegre
Que serait un séjour au Mexique sans se prélasser sur une de ses magnifiques plages et profiter au passage d’une session de snorkeling inédite ? À ce niveau-là, Costalegre, une série de baies et de plages se logeant sur la côte ouest apparaît comme une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la vie sous-marine.
- La température de l’eau décente ainsi qu’un ciel constamment dégagé font de Bahía de Chamela un excellent endroit pour faire la découverte des profondeurs de l’océan. Les îles La Cocina et la Pajarera proposent une infinité de spots formidables pour observer la faune pélagique et des formations rocheuses complexes. En approchant La Pajarera, vous apercevrez le sanctuaire des fous à pieds bleus, une espèce d’oiseaux marins dotés de pattes bleues et qui font preuve d’une grande maladresse sur terre.
- Un autre incontournable Costalegre est Cabo Corrientes qui concentre des plages à sable doré et des falaises qui s’étendent à perte de vue. Ici, l’immersion avec la nature est complète grâce à la douce brise de mer, la sensation confortable du sable au niveau de vos pieds, sans parler de la verdure de la jungle tropicale en arrière-plan par rapport aux plages.
En après-midi, arrêtez-vous au camp Playa Mayto afin de participer au lâcher des bébés tortues olivâtres ou luth. Lors de ce bref moment durant votre séjour dans l’État de Jalisco, vous ressentirez la satisfaction de protéger d’anciennes espèces des prédateurs naturels.