Tags

Articles similaires

Partagez le

La culture d’Amérique Latine

En Amérique Latine règne un fort métissage culturel. Ce métissage et sa culture furent influencés par son histoire qui n’a pas été douce, contrairement à celle de son voisin du nord.

Forte influence de l’Espagne et du Portugal

L’Amérique Latine fut colonisée par l’Espagne et le Portugal alors que l’Amérique du nord a été colonisée par la France et la Grande Bretagne. Cette seule différence suffit à expliquer les différences de culture et d’identité entre le nord et le sud.

Les langues parlées

Cela explique pourquoi les langues les plus rencontrées en Amérique Latine sont l’espagnol ou le portugais.

1Photo crédit: Hagens_world / Foter / CC BY-NC-ND

La religion

Outre la langue, cette colonisation qui prit surtout la forme d’une colonisation de peuplement a beaucoup influencé la religion dans ce que certains surnomment le « sous-continent rebelle ». Il faut savoir que les colons n’ont pas occupé à proprement parler le territoire conquis puisqu’il s’agissait surtout d’une croisade religieuse. Même si quelques étrangers s’y sont installés, les missions religieuses sont celles qui ont contribué à cette influence. Si la partie nord de l’Amérique du Sud est marquée par différentes déclinaisons du protestantisme, c’est le catholicisme qui y règne et unifie la population. Le syncrétisme y occupe également une large couverture.

Le métissage

Lorsque les Espagnols sont venus coloniser l’Amérique Latine au 16ème siècle, ils ont édité des lois pour séparer les territoires conquis de ceux qui ne l’étaient pas encore. C’est ainsi qu’une division du territoire s’est fait ressentir avec, d’une part, des territoires régis par les lois espagnoles et d’autre part, des territoires où les lois indigènes et indiennes étaient en vigueur.  Malgré cette différence, c’est à cette époque que le métissage a débuté notamment lorsque Hernan Cortés a pris pour maîtresse une indienne nommée Malinche. De cette union sortit un premier petit métisse qui signifiait alors « fils d’un blanc et d’une indienne ». Par la suite, le terme a pris d’autres sens dont « sang mêlé ». Le métissage a ensuite pris de l’ampleur dans toute l’Amérique Latine ce qui a aussi engendré le métissage culturel.

L’art

Puisqu’on parle de culture, il faut savoir que le métissage culturel l’a également beaucoup influencé. Il a par exemple donné naissance à la capoeira, un art martial né de la traite négrière et de l’esclavage et qui mélange les origines africaines et brésiliennes.

L’Amérique « Latine »

Le terme « latine » est né pour des raisons géopolitiques. Il a également été adopté pour distinguer l’Amérique du sud de l’Amérique du nord. Au 18ème siècle, on l’a appelé Hispano-Amérique, mais ce terme a vite été remplacé par Amérique Latine. C’est sur le vœu de Napoléon III qui souhaitait y instaurer une culture commune qu’est la latinité que le terme a finalement été retenu.   En savoir plus sur l’Amérique du sud : http://www.ameriquedusud.org/