Tags

Articles similaires

Partagez le

Partir à la découverte des richesses culinaire de la Martinique

Pour beaucoup, la Martinique est un paradis qui se trouve au cœur des caraïbes. Ce havre de paix ne se limite pas à un environnement majestueux. Cette île est aussi connue pour sa richesse gastronomique. D’ailleurs, vous pourrez la découvrir à travers un voyage. En attendant, cet article vous donne un aperçu de ce que la cuisine du pays vous réserve.

Zoom sur la cuisine de la Martinique

La Martinique est le mélange de plusieurs cultures. Ses traditions, mais aussi sa cuisine, en sont le reflet. En effet, la gastronomie martiniquaise a une influence asiatique, européenne et africaine. Beaucoup de plats des diverses régions sont piquants parfois épicés, notamment à cause de l’influence de la cuisine indienne. Certains sont venus tout droit d’Afrique, transmis de génération en génération. Quelques spécialités ont été importées, voire implantées par certains Européens de passage et qui perdurent.

Du fait que la Martinique est une île et que la mer est un véritable garde-manger naturel, les produits marins sont les plus préparés par les locaux. Cela dit, plusieurs légumes sont également utilisés par la population. Ils accompagnent parfois les plats à base de crustacés. Quant aux fruits, ce sont des ingrédients importants pour réaliser divers desserts.

Les Martiniquais mangent aussi les viandes des divers animaux terrestres. Toutefois, elles sont surtout préparées lors des fêtes traditionnelles et religieuses. À Pâques ou à Noël par exemple, les plats à base de viande de bœuf et de volaille sont le plus cuisinés par les familles. Chacune a sa propre façon de faire. Néanmoins, le porc reste le plus apprécié durant les périodes de fête.

En Martinique, le rhum demeure une véritable culture pour les habitants. Avec de nombreuses plantations de canne à sucre, cette boisson fait intégralement partie de l’identité de l’île. S’il vous est donné de manger un plat martiniquais, il sera toujours accompagné d’un verre de rhum ou d’un bon cocktail.

Découvrir les différents plats du pays

Si vous décidez de faire un voyage en Martinique, vous allez également faire voyager vos papilles. Partir à la découverte de la cuisine délicieuse du pays est quelque chose à ne surtout pas manquer. Pour les essayer, vous pouvez vous rendre dans les restaurants de l’île. Ci-après des spécialités à goûter absolument lors de votre séjour :

  • Comme mentionnée plus haut, la cuisine martiniquaise se concentre surtout sur les produits marins. Vous aurez donc l’embarras du choix : le crabe au riz, le poisson frit mariné, les accras, la chiquetaille de morue, le boudin créole, le dombré cirique, le blaff d’oursins, la fricassée de chatrou et le Touffé requin.
  • Pour les carnivores, ne ratez surtout pas le poulet boucané, les pâtés salés, les tripes tinain, le migan de fruit à pain, la soupe pied et le pâté en pot.
  • Terminez votre repas avec un dessert : le gratin de bananes, le robinson, et les pâtés sucrés.

Il existe également certains plats qui sont originaires du pays comme le féroce, fait à base d’avocat. Ou également le fameux trempage (mélange de divers produits marin, terrestre, fruit et végétaux).