Tags

Articles similaires

Partagez le

Quelques jours à Bogota : que visiter ?

Perchée à 2 600 mètres au-dessus du niveau de la mer dans les Andes, la capitale colombienne est une ville contrastée, où les bâtiments coloniaux de La Candelaria par exemple côtoient les gratte-ciel du quartier financier. Parmi les sites et monuments historiques, les musées et les quartiers animés, appréciez les lieux d’intérêt à Bogota.

La Candelaria

La Candelaria est la vieille ville de Bogota. Le décor est pittoresque et le quartier incontournable. Pour vous imprégner de la culture locale de Bogota lors d’un voyage sur mesure en Colombie, prenez le temps d’arpenter les rues de La Candelaria. Découvrez le street-art sous toutes ses formes dans un secteur colonial suspendu entre modernité et traditions. Vous remarquerez aussi la qualité de conservation des maisons colorées d’époque. La Candelaria séduit d’autant plus qu’il concentre de nombreux sites et monuments, dont la plaza Bolivar, le musée de l’or et le cerro de Monserrate. Ses édifices religieux enrichissent aussi le patrimoine de la capitale colombienne, notamment l’église de San Francisco et le sanctuaire Notre-Dame-des-Carmes.

Ici se trouve également le musée Botero, un véritable hommage au peintre qui lui a donné son nom. Outre les créations de Fernando Botero, les œuvres d’autres grandes figures de l’art, dont Picasso et Dali, sont également exposées. Le musée Botero se trouve à deux pas, d’autres musées incontournables : la maison de la monnaie et le musée de l’art contemporain.

Le cerro de Monserrate

Le cerro Monserrate fait partie des nombreuses montagnes qui entourent Bogota. Avec une hauteur de 3 152 mètres, elle offre une vue magnifique sur les toits de la ville. Le coucher de soleil depuis le sommet est un spectacle particulièrement émouvant. Cette étape vous offre aussi l’occasion de visiter l’emblématique basilique du Señor Monserrate. Elle a été conçue par l’architecte Arturo Jaramillo Concha en 1925 sur les fondations d’une chapelle du 17e siècle, détruite par un tremblement de terre. Des magasins de souvenir vous ouvrent aussi leurs portes. Vous pourrez également vous attabler dans un des restaurants avec vue panoramique.

 La plaza Bolivar

La plaza Bolivar est symbolique à Bogota. Elle se trouve dans son cœur historique. Autour de cette esplanade se dressent la cathédrale Primada, l’Hôtel de Ville, le palais de justice et le Capitole. Ces bâtiments publics comptent parmi les plus importants du pays. La plaza Bolivar est l’endroit parfait pour prendre le pouls de Bogota, pour profiter d’une ambiance animée, pour aller au contact des commerçants, pour assister à des manifestations culturelles gratuites, etc. Cette place est aussi un bon point de départ pour explorer la ville, avec un accès direct vers La Candelaria entre autres.

Le musée de l’or

Le musée de l’or est une véritable institution à Bogota, et fait partie des bâtiments d’exception situés autour de la plaza Bolivar. L’établissement conserve la plus importante collection d’orfèvrerie précolombienne au monde, autant de trésors pour en apprendre davantage sur les Olmèques, mais aussi sur les Incas, les Aztèques et les Mayas.

L’église-musée Santa Clara

Construit en 1647, ce musée pas comme les autres offre un aperçu de l’art baroque colonial des 17e et 18e siècles. Autrefois intégrée au couvent des Sœurs Clarisses, l’église est convertie en musée en 1983. La décoration originelle a été conservée. Admirez donc les tableaux et les retables d’antan ainsi que la beauté du plafond sculpté. Si vous êtes amateur d’art, ne manquez pas les expositions temporaires qui y ont lieu.

Usaquén

Bogota est une ville particulièrement animée. Mais il est possible de trouver des endroits à l’ambiance paisible, comme Usaquén, dans le nord. Le cadre est parfait pour une promenade avec votre moitié ou en famille, ponctuée d’une pause gourmande ou gastronomique. Les restaurants et les cafés sont très nombreux. Le dimanche, jour de marché, est parfait pour se mêler aux habitants. Ne manquez pas le marché aux puces où les produits artisanaux sont vendus à prix doux.

Le Parque Bolivar

Le Parque Bolivar occupe 113 hectares. Il s’agit du plus grand parc de la capitale colombienne, considéré d’ailleurs comme le poumon vert de la ville. Le site est subdivisé en plusieurs petits parcs. Découvrez par exemple le parc des fiancés où les visiteurs profitent d’un petit lac pour faire du vélo aquatique ou du kayak. Les grands espaces verts offrent le cadre parfait pour une balade en famille ou un pique-nique dominical.