Tags

Articles similaires

Partagez le

La cuisine laotienne : Une gastronomie asiatique aux goûts colorés

Situé au centre de la péninsule indochinoise et bien influencé par la riziculture orientale, Laos possède une culture culinaire variée et originale où le riz joue le rôle de base dans la nourriture quotidienne. Comme le Laos est le pays unique sans accès à la mer d’Asie du Sud-Est, il n’existe presque pas de plats à base de fruits de mer. On y trouve surtout des plats à base de légumes tropicaux, de viande rouge (le porc, le bœuf) ou de volaille (le canard, du poulet), ainsi que plusieurs sortes de poissons et de crevettes d’eau douce qui sont fournies par le fleuve Mékong pendant toute l’année. Une diversité de produits alimentaires a donné naissance à une gastronomie « colorée » dotée d’innombrables spécialités chez les Laotiens.

Des spécialités culinaires savoureuses et typiques

cuisine-laosMême si le pays est bordé par différentes contrées asiatiques, la cuisine du Laos n’est absolument pas influencée par celle de la Chine. Mais elle est plutôt proche de celle des pays du sud-est, surtout la Thaïlande et le Cambodge, dont la cuisine se caractérise par les trois goûts dominants : aigre, piquant et sucré.

Toutefois, les plats laotiens se distinguent de ceux des autres pays par leur finesse dans la combinaison des condiments traditionnels (citron, gingembre, tamarin, etc.), par l’utilisation d’une variété d’herbes aromatiques (menthe, coriandre, ciboulette, etc.) et en particulier, de nombreux types de piments. Par exemple, il y du piment séché, piment en sauce, piment macéré, piment bouillit, etc. Il s’agit d’un trait caractéristique de la cuisine laotienne. Car même si chaque région possède ses propres plats, avec des ingrédients et des goûts différents, le piment n’est jamais omis.

Un plat de base au Laos : le riz gluant

riz-gluantSelon plusieurs visiteurs étrangers qui ont eu l’occasion de découvrir la culture gastronomique locale lors de leur voyage au Laos, la chose la plus impressionnante de ce petit pays est l’omniprésence du piment et du riz gluant. Ce sont deux ingrédients indispensables dans les repas des Laotiens. Si dans d’autres pays en Asie on mange souvent du riz ordinaire, les Laotiens consomment souvent le riz gluant placé dans un panier de bambou, ce qui lui donne un parfum légèrement doux. Digeste et rassasiant avec un bon apport calorique, ce riz cuit à la vapeur est très populaire auprès de la population locale dont 80 % sont des paysans.

La façon de dégustation le riz fait partie aussi de la particularité de sa gastronomie. En effet, elle est différente des autres contrées où l’on déguste traditionnellement le riz avec une paire de baguettes, ou une cuillère. Au Laos, le riz gluant est roulé à la main en petits boules et servie avec d’autres plats, cette méthode permet aux gourmets de déguster tout le parfum et le goût naturellement sucré de chaque grain de riz.

Quelques exemples de plats laotiens

plats-laotiensConstituée de diverses cuisines provenant de 68 groupes ethniques qui possèdent chacun sa façon de cuisson avec ses propres recettes, la cuisine du Laos est représentée par trois plats « nationaux ». On peut les retrouver dans toutes les fêtes laotiennes même en dehors du pays, ainsi que dans les repas quotidiens des habitants.

Il y a le « lap » qui est une sorte de salade de viandes aromatisée d’épices et de différents condiments. C’est le plat de cérémonie traditionnel servi à toutes occasions, que ce soit comme apéritif ou plat principal. Puis, vient le « Khao poun ». Il s’agit d’un plat composé de nouilles de riz arrosées d’un bouillon au lait de coco, auquel on rajoute de la viande de porc haché ou de poisson. Et enfin, il y a le « Tam mak houng » qui est une salade de papaye verte râpée et bien pimentée.

Les spécialités culinaires restent toujours un des atouts touristiques des plus attrayants pour les touristes lors d’un voyage au Laos. Si vous désirez découvrir ce petit pays ainsi que sa gastronomie originale, n’hésitez pas à contacter notre agence de voyage !