Tags

Articles similaires

Partagez le

Voyage en Asie du Sud-Est : à la découverte de Vientiane, la capitale du Laos

Envie d’exotisme et de dépaysement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas effectuer un voyage au Laos ? C’est un pays asiatique frontalier avec la Chine, Myanmar, le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge. Parmi les lieux à découvrir, il y a Vientiane, la capitale du pays. Elle a certes très peu de sites touristiques à visiter, mais c’est son aspect ressemblant à un grand village plutôt qu’à une grande ville qui la rend très agréable. Ci-dessous, vous verrez un aperçu de deux des plus importants sanctuaires bouddhistes de Vientiane.

Le temple bouddhiste Pha That Luang, un symbole national

Lors de votre séjour à Vientiane, prenez la direction du Phat That Luang, un grand monument bouddhique. C’est un des trésors de la capitale du Laos et il figure sur les billets de banque locaux et les armoiries locales. Il s’agit d’un immense stupa quadrangulaire possédant une belle architecture recouverte entièrement de feuilles d’or. Dans le cloître du stupa, il y a une statue sacrée du roi d’Angkor Jayavarman VII qui symbolise les liens historiques du Vientiane avec l’Empire khmer.

Outre le stupa, vous pourrez admirer lors d’une promenade, un grand ensemble de pagodes, de monastères et de temples pointus, mais aussi des portes en laque rouge, de nombreuses statues de Bouddha et de belles représentations florales. En ce lieu, vous trouverez même un grand Bouddha couché. Pour information, les femmes doivent obligatoirement porter un pantalon ou une jupe longue et bien cacher les épaules. Par ailleurs, si jamais vous avez prévu de venir au Laos en novembre, ne manquez pas la fête du That Luang à la première pleine lune du mois.

Le Vat Sisakhet, un sanctuaire remarquable qui abrite des milliers de représentations bouddhistes

Le Vat Sisakhet est un temple très ancien de style thaï, construit en 1819 sur l’ordre de Chao Anou, le roi de Vieng Chang. Il a été achevé en 1824 et restauré en 2010. Le monastère est composé de diverses parties bien conservées à savoir une bibliothèque contenant des manuscrits d’une valeur importante, des logements religieux, des stupas et un hall d’ordination au centre de la cour ayant de superbes peintures murales polychromes et bas-reliefs.

De plus, il vaut assurément le détour surtout avec la profusion de statues de Bouddha de style laotien (en terre cuite, bronze, bois) et de toutes les tailles disposées dans la galerie du cloître. Dans son enceinte, vous trouverez également un grand Bouddha assis. Si vous appréciez l’art bouddhique, le Vat Sisakhet sera un coup de cœur.