Tags

Articles similaires

Partagez le

Escapade culturelle à Bali : mange, prie, contemple !

Que serait la beauté sans grâce, sans vie, sans identité ? Nombreuses sont les îles dont la splendeur des paysages s’imprime sur la rétine, sans pour autant toucher l’âme. Mais loin de toute froide merveille, il existe une île qui combine beauté et profondeur, grâce et humanité, esthétique et mystère. Une île qui s’ancre à tout jamais dans notre esprit pour nous laisser le goût de la volupté sur les lèvres. Une île dont on tombe amoureux. L’île de Bali.

tanahlot-sunset

Les pieds dans le plat

Votre itinéraire culturel commence… par la gourmandise ! Fermez les yeux et imaginez… Il fait délicieusement chaud, et les bruits autour de vous évoquent la vie colorée et joyeuse d’un petit village. Vous déambulez au milieu des étals, le regard ravi par des myriades de couleurs intenses, les papilles en éveil. Car vous vous trouvez en compagnie d’un chef cuisinier sur le marché de Kuta ! En effet, quel meilleur moyen pour s’initier à la culture Balinaise que de se rapprocher de son art culinaire ? Que vous choisissiez Ubud, Seminyak ou Tabanan pour point de chute, vous pourrez accéder à des cours de cuisine délivrés par des professionnels. Si ses plats les plus traditionnels sont le Nasi Goreng (rit frit) et le Mie Goreng (nouilles frites), de nombreux autres mets sont cuisinés par des chefs talentueux. Véritable odyssée de délices, la leçon est toujours suivie d’une dégustation des plats préparés. De quoi joindre l’utile à l’agréable pour vous immerger dans la culture de l’île des Dieux ! Et pour vous faciliter la tâche, l’équipe de Bali.fr vous a concocté un itinéraire culturel au grand complet : n’hésitez pas à vous en inspirer !

L’art c’est l’art !

Si une initiation à la cuisine balinaise vous permettra de faire un premier pas vers son identité, la découverte de l’art indonésien sera un pur plaisir. Car les

Balinais aiment profondément l’art : peinture, sculpture, travaux sur bois, tissage ou encore chants et spectacles font partie intégrante du quotidien. Où que soyez, vous trouverez des statuettes, des tableaux et des spectacles à admirer. A Ubud, l’Arma Museum propose même des ateliers pour s’initier au travail du bois, à la peinture, à la calligraphie sur feuilles de bambou ou à la danse. Il combine ces cours avec des leçons d’histoire, de religion ou d’architecture ; l’idéal pour s’approcher au plus près de l’âme balinaise ! Et si vous avez la chance de vous rendre à Bali entre les mois de juin et juillet, vous pourrez accéder au Festival des Arts mettant à l’honneur les artistes de toute l’île durant un mois complet ! Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez cet événement en vidéo sur le site de Bali.fr !

 L’art et le divin

Impossible d’évoquer l’art à Bali sans évoquer la religion. Contrairement au reste de l’Indonésie à majorité musulmane, l’hindouisme est le culte le plus représenté sur l’île des Dieux. L’art balinais découle initialement du besoin d’honorer les divinités, de représenter le sacré, de transmettre les histoires de la mythologie de l’île. Les temples, quant à eux, sont présents à tous les coins de rue : temples de la mer, temples protecteurs, temple des morts, chacun a une fonction spécifique et accueille plusieurs fois par semaine des cérémonies religieuses. Ajoutez à cela les offrandes quotidiennes qui sont faites à de petits temples individuels garnissant chaque maison, et vous prendrez rapidement conscience de l’importance du sacré à Bali. Pour vous initier au mieux à ces cultes, aventurez-vous du côté de Tabanan, au temple du Tanah Lot. Juché sur un promontoire rocheux, il surplombe l’océan indien, offrant une vue époustouflante : un rendez-vous phare avec la spiritualité !

Culture : la voir ou la vivre

La question du logement est primordiale dans la préparation de vos vacances. Si votre séjour à Bali doit vous rapprocher au plus près de la culture de l’île, optez pour une chambre d’hôte chez l’habitant : il sera ravi de vous initier à ses rites quotidiens. En famille en revanche, initiez-vous à la culture sans vous contenter d’en être spectateurs ! Louer une villa est le meilleur moyen de vivre Bali. Avec son architecture souvent traditionnelle, la villa vous permet de vous sentir immergé dans une décoration à la fois moderne et typique. A Tabanan, la villa Tangguntiti est représentative de ce genre de logements. Et pour trouver votre perle rare, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de villa-bali.com : entre écoute et conseils, ils sauront dénicher la villa de vos rêves! D’autant plus que, cerise sur le gâteau, le personnel dédié ne manquera pas de vous faire découvrir ses coutumes. A vos côtés au quotidien, l’équipe vous racontera avec plaisir son île des Dieux à elle. Tout sera réuni pour que vous repartiez de Bali comblé, avec la sensation d’avoir vécu un splendide voyage initiatique…