Naypyidaw, une capitale pleine de mystère
Naypyidaw est plus vaste que la ville de New York, Paris ou encore Londres et pourtant, elle n’est pas du tout animée. Juste quelques habitants dans une gigantesque cité. Sa voie de circulation peut comporter jusqu’à 20 files de voitures. Par ailleurs, la ville regorge beaucoup d’activités. Malgré cela, pourquoi est-elle déserte ? Serait-elle hantée ?
Histoire et géographie de Naypyidaw
Capitale de la Birmanie, Naypyidaw se trouve au sud dans la région de Mandalay et à quelques kilomètres de l’ancienne capitale Rangoon. Géographiquement, elle s’étend sur 4800 km². Une superficie encore plus large que la ville de New York. Son nom signifie « ville royale » ou « demeure des rois ». Cette ville est devenue capitale de la Birmanie en Novembre 2005 après la prise de pouvoir de la junte militaire afin de délocaliser la ville de Rangoon. La raison pour laquelle la ville est déserte demeure encore inconnue aujourd’hui mais de nombreuses théories ont vues le jour.
Construction à 4 milliards de dollars : une somme faramineuse !
La ville de Naypyidaw a été bâtie dans le silence total vers les années 90. L’emplacement de la cité a été prévu dans une zone de culture de canne à sucre et de riz. Quand la construction fut achevée en 2005, le pouvoir, les institutions ainsi que les administrations ont décidé de déménager dans le dessein de délocaliser Rangoon. Au total, la construction s’est élevée à 4 milliards de dollars soit 3,69 milliards d’euros. Une grosse somme pour une capitale à un revenu annuel de 834 dollars (soit 758 euros) par habitant. Aujourd’hui, la ville est dépourvue d’habitants car jugée trop chère et hors de portée financière.
Une ville pleine d’activités
Si vous vous baladez dans la rue, en tant que habitants (les quelques qui peuvent encore rester) ou touristes vous ne ferez que la rencontre des balayeurs de rues qui maintiennent la propreté de la ville et dont personne ne sait qui leur a donné l’ordre. Comme dans les autres grandes villes, Naypyidaw possède aussi des lieux d’activités, de loisirs et de culture tels que les terrains de golf, les centres commerciaux, des restaurants, des hôtels, un zoo, un safari, un stade géant… Le plus impressionnant dans cette ville, c’est sa capacité à accueillir 20 files de véhicules sur une autoroute.
Une situation étonnante et presque surréaliste quand on connaît les problèmes d’aujourd’hui en villes : surpopulation sur certaines zones, manque de logements, difficultés de circulation…