Cinq lieux ou villes incontournables de la scène cambodgienne
Le Cambodge est un pays aux multiples facettes. Le pays du sourire comme on aime l’appelle est reconnu dans le monde entier pour son site archéologique d’Angkor, regroupant des milliers de temples, vestiges d’une grandeur passée. Mais le Cambodge ne se résume pas à Angkor. Partons à la découverte des lieux les plus incontournables de ce pays magnifique à travers les plumes d’un passionné du Cambodge qui s’est laissé séduire par la beauté de cet endroit merveilleux.
Notice pour globetrotteur ou éternel voyageur
De par la force des choses lorsque l’on part en voyage, il y a un aller puis un retour et forcément on termine au point de départ. Appliquée sur un tour du monde, cette loi complexe du mouvement veut aussi que l’on finisse toujours à l’endroit d’où l’on est parti. Toujours ? Non pas toujours. On peut par exemple revenir sur ses pas ou repartir dans l’autre sens. Le voyage peut alors se terminer par un arrêt du cœur qui ne doit rien à un accident de santé, mais tout au bon fonctionnement des sentiments et à l’enchantement du lieu découvert. Parvenu jusqu’à ce point, le globetrotteur ou l’éternel voyageur doit alors savoir renoncer à ses pérégrinations et enfin se fixer.
C’est bien ce qui est survenu lors de mon passage au Cambodge dont je n’y suis jamais revenu ! Alors prudence chers futurs explorateurs du Royaume car au-delà des temples d’Angkor, ce pays et ses habitants ne laissent jamais le visiteur indifférent.
Siem Reap
Siem Reap, ville d’attache et porte d’accès aux sites d’Angkor, le centre-ville est situé à une douzaine de kilomètres des Temples.
N’imaginez pas Siem Reap comme Bangkok et ses buildings… Ce centre de Province est une cité à l’architecture horizontale dont le cœur de ville dépasse rarement deux étages et rappel le passé pas si lointain du colonialisme Français. Après la visite des temples flâner à Psa Chas » le vieux marché » au travers des multiples échoppes colorées aux senteurs exotiques et aux parfums d’Angkor, ou bien vous adonner à la recherche de l’objet « rare » dans le dédale de petites ruelles où pullules les souvenirs les plus hétéroclites… ou encore vous pouvez flâner en savourant la fraîcheur à l’ombre des grands arbres qui bordent les berges verdoyantes de la rivière Steung, ou réserver votre curiosité à la visite de l’imposante Pagode du centre-ville. Vous prendrez aussi le temps de déguster le fameux plat national Amok composé de délicieux filets de poisson du Tonlé Sap nappé d’une sauce à la noix de coco, avant de rejoindre la nuit tombée les rues bouillantes de Pub Street.
Phnom Penh
Phnom Penh, capitale du Cambodge et véritable poumon économique du pays. Un peu moins d’un million et demi d’habitants fiers de leur Palais Royal, mais surtout de leur quai Sisowath, apparenté à la promenade des Anglais de Nice. Ainsi donc la plupart des Cambodgiens portent le désir de flâner un jour sur ce quai bordé par les multiples terrasses peuplées d’une foule cosmopolite. Une ville suractive où les contrastes sont permanents déshérités et nantis cohabitants respectueusement…
À ne pas manquer : le Palais Royal, le Musée National ainsi que l’ancienne prison khmère rouge, tristement célèbre sous le nom de S21. La ville regorge de marchés; vous pourrez apprécier leurs styles très différents, caractérisés pour certains (ex: le marché central ou « new market ») par leur modernisme, et pour d’autres (ex: le marché russe), par leur côté classique.
Battambang
Battambang, ancienne capitale khmère, est la 2ème plus grande ville du pays; cependant nous sommes ici encore bien loin des préoccupations rencontrées dans la plupart des grandes villes. La cité n’est pas encombrée de véhicules et aucune grosse usine ne s’y trouve. L’agriculture constitue la source de revenus principale pour la majeure partie de ses habitants : des rizières à perte de vue, mais aussi ses orangers, cocotiers, bananiers, et même des vignes, Battambang mérite bien son appellation de Grenier du Cambodge ! Vous l’aurez compris, l’intérêt d’un séjour dans cette ancienne capitale réside surtout dans le puissant parfum bucolique de sa campagne environnante.
A respirer sans modération !
Kep
Kep est avant tout une destination pour les Amoureux de la nature qui seront totalement séduits par cette région et pourront explorer son parc national, ses marrais salants, ses plantations de poivre ou les grottes-temples près de Kampot (20km de Kep). Cette région côtière, réputée pour son marché aux crabes, compte depuis peu de nouveaux aménagements hôteliers qui lui permettent cependant de conserver tout son charme et son authenticité. Les rares plages du centre Kep ne se prêtent pas vraiment à la baignade, même si c’est bel et bien dans l’idée d’en faire une station balnéaire que les Français ont créé Kep-sur-Mer en 1908 et qui a eu beaucoup de succès dans les années soixante.
Les belles plages ne sont effectivement pas très loin, à l’ouest sur la côte allant au Vietnam et sur les îles avoisinantes, la plus proche , l’Iles aux Lapins se situe à 20 minutes en bateau.
Pour l’anecdote, c’est ici à Kep que les Khmers rouges ont tenu leur dernier bastion jusqu’en 1998. Le long de la corniche, vous pourrez observer de grandes bâtisses coloniales endommagées par les Khmers rouges et qui sont, progressivement, en cours de rénovation.
Sihanoukville
Sihanoukville est la première station balnéaire du Cambodge. Vous y trouverez plusieurs belles plages, toutes d’un style très différent. Ocheteal est la plage populaire ; elle est bordée de restaurants, de bars et autres petites échoppes. Independence ou Sokha Beach, ne sont pas totalement accessibles, parce que partiellement privatisées par les deux complexes hôteliers du même nom. Hawai Beach et Victory Beach sont deux plages qui se jouxtent; actuellement peu fréquentées, elles sont l’objet d’un important développement avec l’achèvement du nouveau complexe La Marina Residences. Enfin si vous appréciez le calme et les couchés de soleil, c’est la plage excentrée d’Otres Beach I ou II, qu’il faut retenir.
Pour les amateurs de nature, prendre le rivage par le sud-ouest et longer les plages naturelles pour accéder à la réserve du parc national de Ream, ou encore pratiquer l’observation sous-marine, le snorkeling, au large de Sihanoukville sur les iles de Koh Rong ou de Koh Russei.
Esprit d’Asie
Avec l’Amour de ce pays et une forte expérience professionnel dans le tourisme, Esprit d’Asie, une agence de voyages basée à Siem Reap, a été fondée en 2010. Esprit d’Asie permet l’organisation d’activités les plus insolites ainsi que des circuits classiques aux variantes les plus originales, encadrés par des professionnels et des passionnés du Cambodge.