5 bonnes raisons de visiter Zhangjiajie
1) Une ville aux intérêts certains
Zhangjiajie est une ville située dans la province du Hunan, dans le sud-ouest de la Chine. Elle est célèbre pour ses alentours très riches : grottes, montagnes, paysages karstiques aux pierres surmontées d’arbres. La tectonique des plaques puis l’érosion ont formé ces pics rocheux à couper le souffle ! De passage en Chine ? Ne manquez pas ce site exceptionnel : entre son parc classé, sa grotte et le mont Tianmen, vous aurez un programme chargé !
2) Le parc forestier national, les monts Tianzi et la vallée Suoxi
Ces trois sites, situés autour de la ville de Zhangjiajie sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Ils forment à eux trois “la région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan”. Célèbre pour ses milliers de pics de grès à quartzite qui peuvent s’élever jusqu’à 200 mètres de hauteur, la région attire chaque année de nombreux touristes, curieux de découvrir cette merveille géologique. Vous pourrez y déambuler au gré des gorges, des torrents et des grottes et vous étonner de la beauté du site.
3) Des espèces menacées d’extinction
Dans le parc naturel de Zhangjiajie, la biodiversité est très riche et en accord avec le climat subtropical qui caractérise la région. Pourtant, de nombreuses variétés de végétaux et espèces d’animaux sont en voie de disparition malgré les efforts fournis par les autorités (Plan général de Wulinguyan voté en 2005). Ainsi, l’écosystème du parc est surveillé et préservé, autant que faire se peut (le flux des visiteurs est par exemple régulé). Le dhole (chien sauvage), le cerf d’eau chinois et l’ours noir d’Asie font partie des espèces animales menacées.
4) La grotte de Huanglong
Près de la ville de Zhangjiajie se trouve également la grotte Huanglong. Signifiant littéralement “grotte du dragon jaune”, elle est célèbre pour ses pierres karst, ses cascades et ses profondes rivières souterraines. Éclairée par de magnifiques lumières, la grotte se dresse devant vous comme un palais splendide que vous pouvez visiter jour et nuit. Faites la promenade qui parcourt la grotte et offrez-vous un tour en bateau pour en apercevoir les plus belles formations karstiques !
5) Le mont Tianmen
Si vous êtes dans la région de Zhangjiajie, rendez-vous également au mont Tianmen, situé tout près de la ville. Il est accessible en téléphérique, considéré comme le plus long du monde : le dénivelé de 1279 mètres (jusqu’à 37 degrés d’inclinaison) et la multitude de ses cabines vous impressionneront ! En chinois, le mont Tianmen signifie “montagne de la porte du ciel”. Il abrite le premier temple de la dynastie Tang que vous pourrez admirer depuis les passerelles vertigineuses qui parsèment le site magnifique.
Le saviez-vous ?
-Dans le parc naturel de Wulingyuan se trouvent des ponts de pierre naturels atteignant jusqu’à 357 mètres de hauteur !
-En 2013, le site internet d’informations Le Huffington Post a décrit les escaliers de la porte du ciel comme “les escaliers les plus extrêmes du monde”.
-En 2011, le professionnel du base jump Jeb Corliss est passé en wingsuit à travers le Tianmen Hole, une arche formée dans le mont Tianmen. Il avait auparavant sauté d’un hélicoptère.