Apprendre le chinois par le voyage en immersion en Chine, une mauvaise idée?
Article invité par Cédric Beau, enseignant en chinois créateur de la Méthode Crampe, auteur du livre La Crampe du Chinois et blogueur sur le site cedricbeau.com.
Dans les lignes qui suivent, et contrairement à ce que les gens pensent, je vais vous expliquer pourquoi l’immersion en Chine va peut-être court-circuiter votre apprentissage du chinois… Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais après avoir lu ces 11 points vous verrez qu’au contraire, certains points sont même handicapants pour augmenter un niveau de langue. Mais rassurez-vous, il y a aussi quelques avantages… :
11. Mettre en pratique vos connaissances :
Ok, commençons tout de même par quelque chose de positif. C’est bien là LE gros avantage de partir en Chine en ayant pour but de pratiquer le chinois : Si l’apprentissage ne sera pas très facile en autodidacte, vous allez par contre pouvoir mettre ce voyage à profit en mettant en pratique ce que vous avez appris par le passé. Si vous voulez partir en voyage en Chine pour apprendre le chinois, et que vous souhaitez être efficace, alors il faut commencer à apprendre le chinois avant de partir.
10. Difficile d’apprendre en autodidacte :
Le premier point négatif, je viens de le citer : il est très difficile d’apprendre en autodidacte. S’il suffisait d’aller dans un pays pour apprendre une langue, alors toutes les personnes qui voyagent seraient polyglottes. Mais ce n’est pas le cas. Parfois certains restent 20 ans en Chine, pour le travail ou pour la famille, et une bonne partie de ceux-là après toutes ces années n’ont pas forcément un excellent niveau de chinois. Loin de là.
9. Les mots dans leur contexte :
Ça reprend la première idée : votre apprentissage du chinois sera boosté, car vous allez enfin pouvoir voir les termes étudiés dans leur contexte. Rien de tel pour les ancrer à tout jamais dans votre mémoire, par les émotions et les anecdotes. Surtout les anecdotes quand on se trompe de terme et que ça génère des situations cocases!
8. Attention aux accents/habitudes régionaux :
Attention cependant à ne pas abîmer votre apprentissage du mandarin standard par des accents ou des habitudes de formulations de phrases différentes. Dans le sud de la Chine, les structures de phrases peuvent varier. Et dans TOUTE la Chine sauf peut-être Beijing (Pékin), les accents sont légion. On ne recommanderait pas à un chinois apprenant le français de parler comme une grand-mère picarde, n’est-ce pas? Je vous déconseille donc d’apprendre l’oral avec un chinois de la campagne Sichuan-aise. Au mieux, il faudra redoubler d’efforts dans l’apprentissage et toujours recouper le travail par une vérification des nouveaux termes appris en mandarin standard.
7. Les petits mots qui ne sont pas dans les cours de chinois :
Un petit truc génial par contre c’est de relever les termes fréquents à l’oral chez vos interlocuteurs. Le genre de termes que l’on pourrait qualifier de “tics” de langue. Un peu comme les “You know… Errr… Well” en anglais. Les repérer et commencer à les utiliser en chinois, en prenant en même temps le rythme de parole des natifs, vous fera parler… comme un natif!
6. Il ne faut pas avoir peur de mettre les pieds dans le plat :
C’est bête mais aller en Chine, si vous êtes une personne introvertie, ne vous aidera pas forcément à booster vos compétences. Et les avantages évoqués ci-avant pourraient se voir tous détruits par votre caractère… Mais d’un autre côté… si vous arrivez à vous lancer :
5. ÇA boostera de manière drastique votre confiance en vous!
4. Culture, rencontres et motivation :
En allant jusqu’à l’Empire du Milieu, vous allez découvrir une culture totalement différente. Faire des rencontres extrêmement marquantes. Quoi de plus motivant pour poursuivre ensuite l’apprentissage d’une langue? Quoi de plus intéressant, ne serait-ce qu’au niveau humain, de faire un pas vers l’autre en parlant sa langue et s’ouvrir à sa culture? Mais bien évidemment :
3. Il faut vraiment avoir cette ambition de comprendre la culture de l’autre et de s’ouvrir au monde… :
Il n’est pas rare de voir des étrangers très fermés d’esprit déprimer une fois sur place, jusqu’à aller manger tous leurs repas dans un Mac Do pour retrouver un semblant d’occident dans leur assiette. Au sujet de la nourriture, je peux comprendre que la tourista puisse être difficile à vivre les premiers jours en Chine, mais c’est quelque chose à anticiper. Une fois mise de côté, on peut profiter à fond de la vie sur place!
2. Boostez votre compréhension orale :
Ça aurait pu rejoindre le premier point de cet article, et c’est tellement logique que j’ai failli oublier d’en parler. Mais effectivement, c’est un avantage énorme du voyage en Chine. Et finalement,
1. voyager en Chine ne vous met pas vraiment dans un environnement d’apprentissage,
Mais plutôt dans un environnement dans lequel vous voudrez profiter, faire du tourisme. Pour vraiment optimiser votre séjour en Chine, il vous faudra donc :
– Travailler votre chinois AVANT de venir
– Ne pas oublier de le travailler une fois sur place 🙂
Retrouvez Cédric sur son blog, cliquez ici 🙂