La cuisine Pékinoise
Une fois que vous réalisez un voyage en Chine, vous ne voulez surement pas louper les spécialités de Pékin. Qu’est-ce que la cuisine traditionnelle pékinoise ? Le fameux canard laqué (kaoya), la fondue pékinoise, que tout le monde connaît évidemment et les mange souvent pendant le voyage. Le gourmet s’apercevra que la nourriture pékinoise vient spécialement du nord de la Chine, on retrouve souvent du moutons, avec de nombreux produits à base de blé et de millet, qui remplace souvent le riz.
Pour faire encore plus original et vous implantez encore plus dans la culture ancestrale du pays, essayer de manger des mets du peuple : le « Lao Beijing » (le vieux Pékin) où la cuisine adaptée des hivers rigoureux, ayant subi des influences mandchoues, mongole et musulmane, qui sont totalement différente de la bonne cuisine occidentale (et surtout avec le pays de la haute gastronomie française) et la cuisine « chinoise » occidentale !
Quelques spécialités :
Beijing Kao Ya (canard laqué)
Zhajiangmian : spaghettis pékinoise agrémentée de sauce Hoisin, concombre et haricots.
Chaogeda : mini bouchés de pâtes frites avec des légumes et de la viande.
Jingjiang rousi : lamelles de porc que l’on enroule avec de l’oignon et du concombre dans des galettes de soja à tremper dans de la sauce brune.
Baodu : estomac de chèvre ou de bœuf bouilli, servi avec de délicieuses sauce à base de sésame et de toufu.
Dalian huoshao : raviolis en forme de polochons
Doufunao : gelée de tofu fondante, servie avec une sauce brune à l’agneau et aux champignons.
Quid de la cuisine typiquement pékinoise ? Le canard laqué (kaoya), la fondue pékinoise, tout le monde connaît, évidemment. Le gourmet s’apercevra aussi d’une constante nordique, l’amour du mouton et l’omniprésence de produits à base de blé ou de millet, remplaçant le riz.
Plus particulièrement, c’est aux rustiques et originales textures et saveurs de la cuisine populaire de la capitale qu’il faut s’inviter : le « Lao Beijing » (vieux Pékin). Adapté aux hivers rigoureux, ayant subi les influences mandchoue, mongole et musulmane, il a peu à voir avec ce qu’on connaît de la cuisine chinoise en Occident !