Le Mont Wu Dang et les taoïstes
Le mont Wu Dang (Wǔ dāng shān ; 武当山 ) est une montagne sacrée située dans la province chinoise du Hubei réputée pour la pratique et l’enseignement des arts martiaux, de la médecine traditionnelle chinoise et du taoïsme.
Le taoïsme ou enseignement de la voie, dont les préceptes datent du début de notre ère, est aussi bien une philosophie qu’une religion. Son symbole le plus connu est le yin-yang : la dualité et l’équilibre entre le Yin (le féminin, la lune, couleur noire) et le Yang (le masculin, le soleil, couleur blanche)
Les premiers taoïstes s’installèrent au mont Wu Dang il y a environ 1.400 ans et de nouveaux bâtiments et monastères y furent construits au fil des ans. L’ensemble de ces bâtiments est aujourd’hui classé par l’UNESCO.
Comment se rendre au mont Wu dang ?
Depuis Chengdu (Sichuan), Xi’an (Shaanxi) ou Wuhan (Hubei), le moyen le plus économique est de prendre le train jusqu’à la ville de Xiangyang (襄阳). 16 à 20 heures de voyage dans un train bondé, mais immersion et dépaysement assuré tout au long du voyage.
Après vous être acquitté du prix d’entrée (environ 40 €), vous avez deux possibilités pour vous rendre au sommet : prendre une navette qui vous emmènera au choix, au pied des premiers escaliers ou au pied du téléphérique ou bien la marche à pied, ce que je vous conseille, car vous aurez l’occasion de traverser des jardins de thé parfois en terrasses.
En effet, le thé et plus particulièrement le thé vert est très apprécié par les adeptes du taôisme pour ses vertus sur la santé et parce qu’il maintient éveillé sans énerver.
Si vous faites l’excursion en hiver comme ce fut mon cas, il faut vous attendre à du brouillard et de la neige.
Par contre, il y a beaucoup moins de monde et la neige et le brouillard donnent aux temples un aspect tout à fait particulier.
Huit kilomètres plus tard, j’arrive au premier hameau et loue une chambre d’hôtel, car il ne va pas tarder à faire nuit, les journées sont courtes en cette saison.
Le lendemain matin, je me lève juste à temps pour assister au lever du soleil.
De la neige est tombée pendant la nuit, mais le ciel bleu a remplacé le brouillard et les arbres habillés d’un manteau de neige sont magnifiques.
Tout en poursuivant l’ascension, je comprends pourquoi les premiers taoïstes adoptèrent cette montagne : les paysages y sont superbes et se prêtent à admirablement à la méditation et au culte de la nature.
Beaucoup de temples à visiter tout au long de l’ascension. Ils sont toujours habités et entretenus par des moines taôistes.
Et après avoir monté un nombre incalculable de marches taillées dans la pierre, j’arrive enfin sommet qui se situe à 1612 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Pour la descente, deux solutions, un téléphérique ou encore des marches.
Il faut faire la queue, s’acquitter un ticket au prix exorbitant et le téléphérique me donne le vertige à la descente, ce sera donc les marches…. Et je ne regrette pas, car il y a deux itinéraires, je ne descends pas les mêmes marches que j’ai montées.
Retour a la case départ, finis les paysages grandioses, me revoici dans la Chine moderne.