Essayer la street food durant un voyage en Corée du Sud
Pour goûter à la gastronomie sud-coréenne, il n’y a rien de mieux que la street food. En effet, il vous suffit de vous promener dans les nombreuses ruelles ou de commander dans les food trucks qui sont disponibles un peu partout à travers le pays. Et une fois sur place, des snacks en tout genre vous seront proposés. Pour vous orienter dans le choix de votre plat, voici quelques-uns à essayer autant que possible durant votre voyage en Corée du Sud.
Le Corn Dog
Le Corn Dog est la déclinaison coréenne du hot-dog. Contrairement à la version américaine, la saucisse est embrochée sur une baguette et non introduite dans un pain brioché. Elle est ensuite enrobée d’une pâte avant de frire le tout à l’huile comme un beignet. La plupart du temps, vous pouvez voir des saucisses knackis au porc, au poulet ou végétarien.
Lors de sa préparation, certains cuisiniers ajoutent aussi du fromage ou de la chapelure. Le tout est ensuite dégusté avec de la moutarde et du ketchup par-dessus. Si vous avez une grosse faim, il est conseillé de prendre la version avec des frites tout autour. Par ailleurs, vous pouvez trouver cet encas célèbre dans les ruelles animées et parfois à la sortie des marchés.
L’Odeng
L’Odeng ou sous son autre nom l’Eomuk est un gâteau de poisson un peu particulier. Si vous faites un voyage en Corée du Sud, vous croiserez cette spécialité partout. Il est réalisé à partir de poisson mixé qui est ensuite mélangé avec de la farine de riz. Par la suite, la pâte est empalée sur une baguette sous une forme d’accordéon ou juste de forme rectangulaire. Après, la brochette est trempée dans un bouillon qui le cuit en plus de le parfumer.
Le Tteokbokki
Ce plat est le plus emblématique de la street food sud-coréenne. Il s’agit du Tteokbokki qui est un gâteau de riz à la forme d’un tube allongé. Il est accompagné par une sauce aigre-douce pimentée. Mais vous pouvez aussi demander à ce qu’il soit préparé plus doux pour vos papilles. Il vous est possible de trouver cette spécialité de rue pratiquement partout et surtout le soir quand les rues sont animées. Avec un goût bien à lui, ce snack va vous rassasier, car il est réputé pour être bourratif.
Le Pajeon
Le Pajeon est une crêpe coréenne qui est très appréciée des locaux. Vous pouvez surtout le trouver auprès des food trucks qui se promènent un peu partout dans les villes de la Corée du Sud. Il est fait à base d’œufs, de farine de riz ainsi que d’oignons verts. Ce plat est savoureux grâce aux ingrédients qui sont ajoutés en supplément selon ses variétés. Vous verrez notamment, de la viande (boeuf, porc, etc.), des légumes, et surtout le plus apprécié, des fruits de mer.
Le Hotteok
Parmi les plats que la street food sud-coréenne vous propose, il n’y a pas que des spécialités salées. Si vous aimez les douceurs sucrées, le Hotteok est parfait pour vous. En effet, il ressemble beaucoup à un pancake. Cela dit, il est garni avec du sucre brun, des amandes, de la cannelle, des cacahuètes et du miel. Pour y gouter, rendez-vous dans les rues de Bussan qui ont la réputation de préparer les meilleurs Hotteok.