A la découverte des merveilles de Calcutta
Calcutta est une ville immense, qui avait tenu une place conséquente durant l’occupation britannique. Elle compte de nombreux monuments iconiques, même si la plupart ne sont pas encore répertoriés dans les guides touristiques. Envie de mieux comprendre l’histoire de cette ville indienne hors norme à travers ses édifices ? On vous emmène découvrir les incontournables de Calcutta.
L’Howrah Bridge
Ce pont gigantesque est celui que l’on traverse le premier en arrivant depuis la gare de Calcutta. Il est traversé chaque jour par une foule de monde qui part rejoindre chacun leur lieu de travail respectif. Le seul bémol est que vous ne pourrez pas photographier l’Howrah Bridge. Et ce n’est pas le seul d’ailleurs. N’hésitez pas à demander à votre agence de voyage sur mesure en Inde de vous indiquer tous les monuments que l’on ne peut pas prendre en photo à Calcutta, sinon vous risqueriez d’avoir des problèmes avec la police.
La maison de Tagore
Tagore était un poète dont les œuvres littéraires furent très connues. Il a d’ailleurs obtenu un prix Nobel de la littérature en 1913. La maison de Tagore, Thakurbari, une imposante maison ancestrale est aujourd’hui devenue un musée à la mémoire de ce dernier. Vous pourrez y découvrir aussi bien des livres que des peintures. La maison de Tagore est un incontournable durant une visite à Calcutta.
La cathédrale Saint-Paul
Il s’agit d’un édifice religieux construit en 1847 par les Anglais. L’architecture combine à la fois le style néogothique et le style classique. La cathédrale abrite la sculpture du deuxième évêque de Calcutta, Heber. Des séismes qui se sont produits respectivement en 1897 et en 1934 ont eu raison du clocher de la cathédrale. Ce dernier avait été façonné par l’architecte C.K Robinson.
Le Victoria Memorial
Ce bâtiment niché au milieu d’un grand parc est tout simplement superbe. C’est l’un des édifices incontournables de Calcutta. Le mémorial fut bâti en hommage à la reine Victoria, qui était également impératrice des Indes. Tout en marbre blanc, il a fallu une quinzaine d’années pour le construire. Actuellement, le bâtiment est devenu un musée retraçant l’histoire de la ville à travers de nombreuses reliques et des peintures sublimes.
Les Sunderbans
A une centaine de kilomètres de Calcutta se trouve la plus grande mangrove du monde. Cette visite permet de profiter d’un peu de calme, cette zone ne faisant pas partie des zones les plus touristiques de l’Inde. Pourtant, elle ne manque pas de charme avec ses petits villages rustiques, ses mangroves et ses rizières. Même si le risque de croiser un tigre est faible, il faudra toujours faire attention car les Sunderbans constituent la zone où l’on peut rencontrer le plus de tigre en liberté.