Tags

Articles similaires

Partagez le

Informations et conseils utiles pour faire du camping en Inde

Lorsqu’on évoque un voyage en Inde, les premières choses qui viennent à l’esprit sont ses temples somptueux et ses différents monuments architecturaux. Or, le territoire indien possède également une nature riche et époustouflante qui n’attend qu’à être exploré. Le camping et la randonnée sont les meilleurs moyens de découvrir la beauté et la diversité des paysages indiens. Pour vous aider à préparer votre séjour, ce billet vous invite à découvrir les informations et conseils utiles à considérer avant de faire camping en Inde.

 Pourquoi faire du camping en Inde ?

Particulièrement vaste, le territoire indien se targue de posséder une nature luxuriante et une géographie des plus riches. Entre cascades, fleuves, montagnes, plantations de thé, déserts… les paysages de l’Inde ont tant de choses à offrir. Comme déjà évoqués plus haut, le camping et la randonnée sont sans doute les meilleures manières de se découvrir la splendeur des paysages indiens.

Par ailleurs, faire du camping vous permettra de réaliser une grande économie sur votre séjour, car vous n’aurez pas à débourser autant que les réservations de motels ou d’hôtels durant votre voyage. En outre, le camping vous offre l’opportunité de vous rapprocher de la nature et de découvrir sa faune remarquable si vous posez votre tente au bon endroit.

Les campings-hôtels, les options les plus sûres

Si vous avez soif d’aventure et de découverte lors de votre voyage en Inde, le camping est sûrement la solution d’hébergement qui répondra le mieux à vos attentes. Dans le cas où vous souhaitez faire de la randonnée à travers les paysages naturels du pays, le camping sauvage est parfois le seul moyen envisageable pour passer vos nuits en pleine nature. Il faut toutefois savoir que cette option n’est pas sans risque, car en plus des éventuelles attaques des animaux sauvages, vous encourez également les risques d’être agressé par des braqueurs.

Pour vivre cette aventure en sécurité, les campings-hôtels sont les options les plus sûres à privilégier. Il existe dans le pays plusieurs sites de campings-hôtels, éparpillés dans les régions touristiques. Gérés par des établissements privés, ces lieux de camping sont bien aménagés avec des tentes déjà installées et équipées. Certains campings proposent en outre des restaurants de qualité. Si ces sortes de camping sont plus sécurisantes, elles sont également plus onéreuses.

Quelques conseils pour profiter du camping en Inde

Le camping est une pratique encore peu courante en Inde. Afin de prévenir les accidents, comme les attaques par des personnes ou des animaux, il vous faudra bien vous préparer pour votre séjour en nature. Pour commencer, pensez à bien vous informer sur la région dans laquelle vous souhaitez rester. Veillez également à avoir un peu plus de bons sens pour favoriser votre sécurité durant votre séjour, notamment en évitant d’apporter et d’afficher des objets de valeurs.

Comme le camping est une activité en plein air, vous serez amené à vous éloigner des grandes villes pour planter votre tente. Dans cette mesure, pensez à emporter toutes les choses dont vous aurez besoin une fois sur place, telles que les nourritures, l’eau, les vêtements adaptés, etc. Dans le cas où vous envisagez de camper dans un parc naturel (qui permet le camping), pensez à bien respecter les consignes du guide pour favoriser votre sécurité dans les lieux.