Etudier et Travailler au Japon
Si vous souhaitez venir au Japon pour étudier ou travailler vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article.
Étudier :
Inscription dans une faculté japonaise
Généralement, les étudiants qui souhaitent effectuer une partie de leur cursus peuvent prétendre à un échange dans le cadre d’un partenariat avec une université japonaise. Votre faculté française peut alors vous aider à effectuer toutes les démarches nécessaires à l’obtention du visa ad hoc. Si la durée de l’échange est inférieure à 3 mois, un visa n’est pas obligatoire. S’il est supérieur à cette limite, il faudra effectuer les démarches auprès de l’ambassade du Japon de 6 à 9 mois avant le départ.
Il est également possible pour les plus aventureux de s’inscrire dans une institution japonaise en dehors d’un partenariat avec une faculté française. Ils devront alors se soumettre au test EJU (Examination for Japanese University Admission for International Students) afin d’évaluer leur niveau de japonais. Il est possible de passer ce test depuis la France.
Attention en un étudiant étranger au Japon, en disposition d’un visa étudiant, il est interdit de travailler ou d’effectuer un stage rémunéré sans demander l’autorisation au Bureau de l’Immigration.
Effectuer un stage
Trouver un stage au Japon ne sera pas chose aisée car la majorité des sociétés nippones ne fonctionnent pas avec des stagiaires. Le plus simple sera de chercher dans une entreprise étrangère. Attention à la question de la rémunération : si un salaire est perçu et quel qu’en soit le montant, un visa spécial devra être demandé à l’ambassade du Japon.
Travailler :
L’idéal est de commencer les recherches depuis le pays d’origine car les entreprises nippones sont frileuses à effectuer les démarches nécessaires à l’obtention d’un permis de travail. Mieux vaut donc être en possession d’un contrat et d’un visa de travail avant de partir. Il sera alors plus facile de chercher un autre job sur place si nécessaire.
Au Japon, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour tout étranger qui prétend à la recherche d’un emploi. La connaissance du japonais constitue évidemment un atout indéniable dans cet environnement concurrentiel où les locaux seront toujours privilégiés pour des postes à compétences égales.