Quels cadeaux ramener du Japon ?

De votre voyage au Japon, vous garderez des souvenirs inoubliables. Vous aimeriez certainement en faire profiter vos proches, non seulement avec des photos, mais aussi avec des cadeaux typiquement japonais, issus de l’artisanat traditionnel. Certes, la liste de produits artisanaux est large et variée, mais il existe trois articles incontournables, qui sont : Le maneki neko, la kokeshi et le Daruma.

Le maneki neko : Condensé de réussite et de prospérité.

Dans un commerce local, à l’hôtel, au restaurant, vous ne manquerez pas de remarquer ces chats qui semblent vous souhaiter la bienvenue. À vertu décorative pour ceux qui l’ignorent, ces « chats » ou maneki neko, revêtent un tout autre rôle. En effet, ces objets décoratifs symbolisent généralement des portes-bonheurs. Selon la forme ou la couleur, voire la patte qu’ils lèvent, ils peuvent être source de chance, de fortune ou peuvent servir à chasser la malchance. D’une manière générale, ils peuvent être assimilés à un objet de réussite et de prospérité. Bien que le maneki neko se trouve plus souvent dans les endroits à grandes fréquentations, ils peuvent aussi bien se mettre dans une maison, avec la même vocation.

La Kokeshi : Poupée d’une beauté simpliste

Dans un contexte plus privé, l’un des souvenirs à rapporter du Japon est la kokeshi. Il s’agit de poupées traditionnelles symbolisant chacune leur propre culture. Faits à la main, ces kokeshi peuvent être considérés comme des pièces uniques. Très souvent, elle est offerte comme cadeau, pour exprimer son amour ou son amitié, à la personne envers qui elle est destinée. Dans la croyance ancestrale japonaise, elle symbolise le vœu d’avoir des enfants en bonne santé, et d’une manière plus moderne, elle se remarque par sa beauté et sa simplicité. Servant à l’origine de jouets de fortune aux enfants de paysans, à travers le temps, elles ont acquis suffisamment de notoriété pour représenter une partie de la culture japonaise.

 

 

Le Daruma : Figurine des vœux réalisés.

Dans un aspect, plus cultuel et religieux, le daruma, peut aussi être considéré comme un des articles-cadeaux à mettre dans les valises après votre séjour. Prenant son inspiration du bodhidharma -créateur de l’école Zen – il symbolise la formulation et la réalisation des souhaits. En effet, c’est cet aspect d’œuvre inachevée qui définit sa raison d’être. Dans la croyance, à l’obtention d’un daruma, l’acquéreur est censé formuler un souhait en dessinant la première pupille de la figurine. Lorsque ce souhait se réalise, le détenteur, doit dessiner la deuxième pupille. Toujours dans cette même croyance, si le souhait ne se réalise pas, le daruma doit être brûlé dans l’endroit où il a été acquis.

Dans la culture japonaise, nul besoin de circonstances précises pour offrir, alors offrez des cadeaux à votre famille, vos proches alors, faites-vous plaisir !