Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour au Japon : et pourquoi pas Hokkaidō ?

Hokkaidō (北海道 : « route de la mer du Nord »), terre ancestrale du peuple indigène Aïnou, est la deuxième île du Japon par la surface mais relativement peu habitée et peu touristique.

 banquise-a-utoro

Une île à part dans l’Histoire du Japon

Sa colonisation commence au XVIème siècle, mais son essor démographique seulement à la moitié du XIXème siècle, lorsque la ville portuaire de Hakodate devient un des lieux d’ouverture concédés à l’amiral Perry.

Le présent de l’île se façonne au gré des relations avec la Russie, autour de la question des îles Sakhaline et Kouriles, envahies par l’Union Soviétique à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et du fait desquelles Japon et Russie n’ont toujours pas signé de traité de paix : voir l’excellent anime l’Île de Giovanni.

 shiretoko-go-ko

Paradis de nature en toute saison

Il est assez rare, surtout pour un premier voyage, d’aller sur Hokkaidō, mais c’est néanmoins là que j’ai posé le pied au Japon pour la première fois, pour un circuit classique Sapporo – Tōya – Hakodate à l’automne : de là à dire que ce n’est pas pour rien dans mon goût pour cette île et ce pays…

J’y suis depuis retourné pour deux road trips de deux semaines et pratiquer la photographie de nature. En mai juin d’abord : promenade dans la neige et le brouillard dans les hauteurs du Daisetsuzan, pygargue à queue blanche, ours et cerf en milieu naturel dans la péninsule de Shiretoko, renardeau croisé sur une colline boisée en milieu urbain près du lac Akan, le tout dans des paysages de montagnes, de forêts et de plaines agricoles aux fermes dont l’architecture rappelle souvent le midwest des USA. En février ensuite : magie de la neige et de la banquise, ainsi que de voir en liberté grues à tête rouge, pygargues, renards et chouette de l’Oural.

higuma

 

Pour tous les amateurs de Japon

Si vous n’avez pas d’attirance particulière pour l’histoire ou la nature, Hokkaidō accueillera volontiers la moitié de l’année les amateurs de sports d’hiver et toute l’année les amateurs de onsen et de gastronomie japonaise : bière, sake, ramen, barbecue d’agneau, poissons et fruits de mer.

 pygargue-de-steller

Pour aller plus loin : billets de blog, itinéraire été et itinéraire hiver.