Tags

Articles similaires

Partagez le

Séjour au pays du Soleil-Levant : visiter des beaux jardins japonais

Si sur le plan international, les regards se tournent aujourd’hui vers l’archipel nippon, c’est probablement en raison de ce petit incident engendré par la proximité géographique avec la Corée du Nord. Dans l’univers du voyage, le pays du Soleil-levant est réputé pour son célèbre phénomène des quatre saisons. Durant chacune de ces périodes, les espaces naturels se revêtent de nouveaux paysages qui ne manqueront pas d’éblouir les visiteurs. Et parmi ces magnifiques endroits, les jardins sont certainement des sites absolument à découvrir pendant un séjour sur les lieux.

Détour à Kanazawa au cœur de Kenroku-en

Kenroku-en, c’est ainsi que se nomme ce vaste jardin situé à proximité d’une ancienne demeure royale de la ville de Kanazawa. En observant de loin, le cadre urbain de la préfecture d’Ishikawa, dont Kanazawa est la capitale, il pourrait être difficile d’imaginer que cette localité japonaise puisse abriter un aussi bel espace naturel. Et pourtant, s’étendant une surface de plus de 11 hectares sur la côte nord-ouest, ce domaine reflète les particularités naturelles du pays.

D’ailleurs, son nom en dit long sur son importance. Ceux qui connaissent un peu la langue locale sauront que Kenroku-en signifie littéralement « jardin aux six aspects ». Les concepteurs, qui en passant sont de véritables perfectionnistes, ont en effet voulu créer un espace idéal où l’on peut sentir la fraîcheur, la sérénité et la subtilité.

Ceux qui auront la chance de visiter ce jardin y apprécieront aussi le panorama, le cadre spacieux où l’on peut également discerner l’aspect vénérable de la culture nippone. Qui plus est, ce lieu n’est-il pas l’œuvre d’une grande famille honorable de Kanazawa ? Sur place, les voyageurs pourront admirer la vue au bord de l’étang de Kasumigaike. À quelques mètres de là, on peut contempler le Kotoji, cette fameuse lanterne à pieds courbe qui est l’emblème de ce jardin.

Korakuen, la perle naturelle de la ville d’Okayama

Cet autre jardin a aussi été établi à proximité d’un château à Okayama, l’une des plus vastes régions de Chugoku sur l’île principale de Honshu. Selon l’histoire, Korakuen fut créé à la fin du XVIIe siècle grâce à l’initiative du seigneur Tsunamasa Ikeda, un grand héritier royal de la famille Ikeda.

En ce temps-là, cet espace vert se résumait à quelques rizières et zones agricoles. C’est un peu plus tard que des aménagements ont été mis en place pour embellir le paysage. Le site a été ouvert au public en 1884. Mais les grandes guerres et les intempéries qui ont frappé la localité d’Okayama ont endommagé une majeure partie de ce jardin tout au long du XXe siècle. De nouveaux travaux ont été par la suite réalisés pour que ce lieu puisse retrouver son aspect d’origine. Ce qui est plus ou moins réussi si on compare les nouveaux et les anciens plans.

En explorant cet endroit pendant le printemps, les voyageurs plongeront dans un magnifique paysage de fleurs. Le premier point d’observation se situe près de l’immense plan d’eau. Mais on peut aussi arpenter la colline et avoir une vue sur l’intégralité du domaine. Au loin, le château d’Okayama témoigne de l’originalité du style architectural japonais. Une visite de cette ancienne résidence royale est également à prévoir pendant cette promenade.

Le jardin royal de Shikinaen

L’archipel d’Okinawa et ses quelques îles sont encore reconnus aujourd’hui comme abritant de nombreuses espèces endémiques. Et même si la fameuse bataille de 1945 a rasé une grande partie des sites naturels de la région, quelques parcs et réserves demeurent intacts. Le jardin de Shikinaen figure parmi ces espaces verts qui ont été épargnés en raison de leur statut de domaine royal. Depuis sa construction en 1799, ce site recevait les émissaires des États voisins comme la Chine et la Corée qui venaient effectuer une visite de courtoisie.

Dans le cas de l’Empire du Milieu, cette dernière signifiait que l’empereur reconnaissait le pouvoir des rois de Ryukyu. Shikinaen servait alors de lieu de banquets durant lesquels les dirigeants de ces pays échangeaient pour promouvoir la diplomatie. En se promenant dans ce jardin, on peut encore observer le Rokkakudo, un bâtiment hexagonal de style chinois qui rappelle ces belles époques. C’est en passant à côté du grand étang que les visiteurs auront une vue panoramique sur ce monument. Une source d’eau stagnante, l’Ikutokusen, a été aménagée un peu plus loin. Il paraît que c’est dans ce point d’eau que l’algue rouge a été découverte pour la première fois.