Trois activités incontournables au Népal
Terre riche en culture et en tradition, le Népal est une destination de choix pour les amoureux d’histoire et de culture. Abritant le plus haut sommet du monde, l’Everest, ce pays invite les férus d’aventure à passer un séjour sur son territoire. Par ailleurs, les temples, monastères et palais impressionneront les passionnés d’archéologie par leurs infrastructures uniques. Dans cette contrée, chacun trouvera de quoi occuper ses journées de vacances entre les nombreuses activités proposées sur place.
Se lancer pour un trek au Népal
Le Monde compte 14 montagnes culminant à plus de 8000 m d’altitude, dont 8 se trouvent au Népal. Elles font partie de la chaîne de montagnes de l’Himalaya. Pendant votre passage dans le pays, vous avez le choix entre vous aventurer sur les monts Makalu, Manaslu, Kangchenjunga, Lhotse et Cho Oyu. Toutefois, le plus recommandé reste le célèbre Everest. Ce trésor népalais est considéré comme le plus haut sommet de la planète, avec une altitude à près de 8 848 m. Atteindre ce toit du monde constitue un véritable défi pour les trekkeurs chevronnés. De manière générale, les randonneurs confirmés effectuent son ascension en 40 jours. En effet, il faut que le corps humain s’adapte petit à petit à l’altitude et au climat des lieux. Après des efforts acharnés, vous serez récompensés par un majestueux panorama une fois arrivé au sommet.
Visiter le parc national de Chitwan
Créé en 1973, Chitwan est la plus vieille réserve nationale du pays. Elle abrite des centaines d’espèces animales, dont des oiseaux, des singes, des sangliers, des hyènes, des gaurs, des cerfs, des crocodiles et des rhinocéros. Le lieu abrite également plusieurs espèces menacées. Les plus impressionnants sont l’ours lippu, le tigre du Bengale ou encore le rhinocéros indien. Au cœur ce cadre naturel, une végétation luxuriante vous attend. Plus de 570 variétés d’espèces floristiques se développent dans cette aire protégée. Pour explorer le parc, vous avez le choix entre une randonnée pédestre ou une excursion à dos d’éléphant. La période idéale pour découvrir le site se trouve entre avril et juin. Pendant cette période, la jungle est en fleur. Aussi, il fait chaud, mais la température reste agréable.
Participer au Holi, la fête des couleurs
Le Holi est une coutume indienne célébrée pendant la pleine lune de Phalguna. Il a été apporté au Népal par la caste Marwari. La population Téraï le fête également. Si vous séjournez au Népal en mars, vous aurez peut-être la chance d’assister à ce surprenant festival des couleurs qui se déroule à l’équinoxe de printemps. Toutefois, la date exacte varie d’une année à l’autre. Pendant le Holi, des poudres de multiples couleurs, ainsi que des ballons d’eau sont jetés sur passants. Pendant les festivités, il est déconseillé de porter votre t-shirt ou jeans préféré, car vos habits seront bien teintés. Pour profiter au maximum de l’évènement, rendez-vous au Kathmandu, dans les rues de Durbar Square ou les ruelles de Thamel. Ces dernières sont propices pour les parents qui voyagent avec les enfants. De nombreux jeunes s’y amusent avec leurs fusils d’eau ou de ballons.