PHILIPPINES – Caramoan, entre excitation et déception…
Nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Alice et Olivier du blog et-si-on-mettait-les-voiles.com. Ils vont nous raconter leur aventure à Caramoan au Philippines. Les aventuriers, à vous la parole…
La région de Caramoan est réputée, entre autre, pour ses petites iles alentours aux plages paradisiaques sans âmes qui vivent. On s’y rend en excursion, à la demi journée ou journée. Les émissions Kho Lanta et Survivor ont renforcé la notoriété de cet endroit, qui, malheureusement, ne nous a pas charmé!
Après un trajet éprouvant au départ de Manille pour rejoindre CARAMOAN, nous arrivons dans ce coin reculé du pays tout excités! Nous avons lu que cette région est magnifique, une des plus belles du pays. Nous souffrons donc d’un trajet de 18h (Manille Caramoan) mais pour la bonne cause!
Notre première approche avec la région est très partagée! Les paysages sont très beaux, il y a comme un air de déjà vue au Cambodge et Vietnam. De belles montagnes vallonnées d’un vert profond, jalonnées de jungle luxuriante et de beaux palmiers. En contre bas, des rizières déjà coupées qui jaunissent tranquillement. Ici, on vit au rythme du tourisme local, nous arrivons pendant les vacances philippines.
Caramoan, nous l’avons vécu entre excitation et déception…Excitation de se rendre dans un endroit authentique, reculé, sauvage. Déception de trouver une plage (Paniman) sans réel charme, mis a part ses beaux bateaux traditionnels, des logements hors de prix pour les prestations (entre 1000 et 1500ps toutes les guesthouses!), des « restaurants » qui nous refusent à 13h sous prétexte que le cuisinier est parti (3/4, cela fait une drôle de coïncidence!), une guesthouse dans laquelle nos questions n’ont jamais de réponse: On te regarde et on s’en va! Pour l’anecdote, nous logions dans une chambre « cagibi » avec un lit simple, un pouf convertible au sol, une clim branlante et bruyante comme une tondeuse à gazon, tout cela dans 5 m2 et pour 20 euros! Nous y sommes restés 2 nuits et pour la 3eme, nous avons demandé si nous pouvions changer de chambre, selon les dispo! Pas de réponse, une fois, deux fois, trois fois…l’après midi veille, la veille au soir, toujours pas de réponse! Au vu des autres chambres proposées sur la plage, nous avons décidé de quitter Paniman le lendemain!
A Paniman, les prix n’ont aucune cohérence et les informations relatives à la région, les déplacements…ne sont pas fiables et sont très très difficiles à trouver. Personne ne peut vous renseigner, personne ne sait! C’est bien pratique!
Alors ok…! Nous sommes dans un endroit encore assez préservé du tourisme de masse et prisé par les Philippins, mais rien n’est organisé, rien n’est structuré et l’on pratique des prix incohérents…
Louer un scooter est quasi impossible! Alors que notre guesthouse nous loue un scooter pour le lendemain, celui-ci n’est pas là! Il n’arrivera jamais. Nous tentons alors de demander aux habitants d’à côté s’ils veulent bien nous louer leur scooter! Ok, mais pour 400ps, soit 8 euros, soit du vol! Nous tombons le prix à 200ps, un prix bien plus cohérent. On sent bien que l’arnaque est au bout du chemin, et que la négociation sera de mise aux Philippines.
Nous partons arpenter la région durant une après midi. C’est beau incontestablement! Vert, montagneux, on se replonge dans des paysages entre Cambodge et Vietnam. Mais il n’y aura que ça! Impossible de savoir s’il y a des points d’intérêts dans la région, ni par internet qui donne que très peu d’infos, ni par les habitants. Nous tomberons sur un livre dans un restaurant qui répertorie les lieux intéressants mais tous bien trop loin à scooter.
Nous irons, entre autre, sur la plage juste à côté de Paniman, Gota Beach. Jolie plage en crique montagneuse avec une eau transparente. La production de l’émission Survivor en avait fait son QG le temps de l’émission! La guesthouse était donc réquisitionnée! En partant faire du canoë dans les mangroves derrières notre guesthouse, nous trouvons un ponton, qui nous mènera à travers des installations de tournage et la plage Gota Beach, QG de la production!
De là, on aperçoit les iles que l’on peut faire en bateau avec le petit tour pour 1500ps. De toutes petites iles avec plage blanc, proches les unes des autres. Le cadre à l’air magnifique mais depuis notre arrivée, nous n’avons pas été charmés, sommes même blasés du rapport aux gens et au tourisme. Nous décidons donc de partir le lendemain, sans faire l’excursion bateau. Peut être une erreur…mais dans un voyage il y a des loupés, et pour nous Caramoan en fut un!
Nous repartons donc après 2 jours plein sur place, direction l’ile de Catanduanes en bateau pour rejoindre ensuite le volcan Mayon.
Retrouvez toute notre aventure à travers le monde sur: et-si-on-mettait-les-voiles.com
INFOS PRATIQUES CARAMOAN
Aller de Manille à Caramoan:
En bus:
Etape 1 prendre le bus
Si on arrive en avion à l’aéroport international, prendre le schuttle (en sortant à droite, prix: 30 ps/pers) pour se rendre à la bus station la plus proche: Pasay. Le schuttle s’arrête à l’arrêt Esdsa, son terminus. Il faut marcher 5 mns pour rejoindre la station Pasay.
Ne vous attendez pas à une station de bus organisée où tout est clair…Nous sommes arrivés, un bus était là prêts à partir avec un monsieur qui énonçait la destination dans un micro! Ce bus allait à Sabang, point de départ pour prendre le bateau pour Caramoan.
Départ 15h pm, arrivée 04h am.
Durée annoncée: Manille – Sabang: 8 heures. Temps réel: 13h. En bus siège, non inclinable…trajet très très très long et pas confort du tout (musique une bonne partie de la nuit…)
Étape 2 prendre le bateau
Arrivé à Sabang à 4h, attente jusque 5h30 pour prendre le petite bateau qui mène jusque Guijalo.
Quel endroit choisir sur la région de Caramoan:
CARAMOAN est le nom du grand « village » de la région mais elle n’est pas en bord de mer. Elle est à 15 mns en scooter des plages Paniman et Gota. Plus de choix de logements et de « restaurants ».
Hôtel sur Caramoan:
La casa roa, chambre à 950 et 1750 ps. Nous ne les avons pas visitées mais l’hôtel et son restaurant présente bien.Où manger à Caramoan:
La casa roa: Repas simple, bon: Poulet spécialité des Philippines avec pommes de terre et riz (175+60ps) et 2 mangues (60ps). Pas de menu, ni de prix affichés…
PANIMAN: Bord de mer, mais la plage n’est pas belle, voire sale. L’eau de la mer est peu claire. Il y a pas mal de guesthouses mais avec de rapport qualité prix qui ne tiennent pas le route…En moyenne toutes les guesthouses sont à 1500 ps (ils se sont passés le mot?!) et sont très chères pour les prestations!
Guesthouse Paniman:
Residencia de salvacione: Au bout de la plage à droite, avant dernier hôtel. Plusieurs standing de chambres. Des biens et spacieuses à 1500 ps et des petites »cagibi » à 1000 ps avec PDJ. Nous avions le cagibi et franchement c’est du vol… Un lit simple, un pouf convertible en lit, une clim bruyante, une douche chaude quand elle veut…Nous n’avions clairement pas la bonne chambre mais l’hôtel était plein. Selon les locaux, un des meilleurs rapports qualité prix de Paniman. Wifi dans les parties communes.
GOTA BEACH:
Plage en crique, très jolie. Eau claire, transparente. Quand nous y étions, la crique était privatisé par la production de l’émission de télé « survivor ». Apparement, il y aurait de quoi loger mais nous n’avons pas plus d’infos.
Où manger à Caramoan:
La casa roa: Repas simple, bon: Poulet spécialité des Philippines avec pommes de terre et riz (175+60ps) et 2 mangues (60ps). Pas de menu, ni de prix affichés…
www.lacasaroa.wordpress.com
Aller de Guijalo à la plage Paniman:
Arrivé au port de Guijalo, il faudra prendre un tuk tuk pour le prix de 150ps/pers pour Paniman. Env.30 mns de trajet.
Faire une excursion bateau à Paniman:
Les excursions en bateau coutent 1500Ps (le bateau) pour le petit tour, soit environ 4h et 2500ps le grand tour sur la journée. On peut aussi faire le petit tour en canoë (location sur la plage dans les guesthouses entre 500 et 1000ps).