Tags

Articles similaires

Partagez le

La route entre Chiang Mai et Sukhôtai

S’il est un pays dépaysant pour nous européens, la Thaïlande est celui-ci, notamment la partie nord entre Chiang Mai et Sukhôtai.

Ancienne capitale du royaume indépendant de Lanna, la ville de Chiang Mai a pour écrin les montagnes thaïlandaises. Vous serez surpris, à chaque coin de rue, de découvrir des temples majoritairement construits en bois. A une quinzaine de kilomètres de la ville, s’élève le Wat Phra That Doi Suthep, temple situé sur la plus haute montagne de Chiang Mai. L’idéal est de s’y rendre au lever du soleil pour admirer la vue. Avant de continuer votre route, devenez bénévole dans un centre de préservation des éléphants. Vous pourrez ainsi laver, nourrir et balader des animaux, accompagnés par les enfants. Attention toutefois à bien choisir le centre, car certains ne sont que des attrape-touristes et torture les animaux.

La ville de Lampang

A une centaine de kilomètres de Chiang Mai, la ville de Lampang, nommée la cité des calèches promet encore de belles découvertes de temples mais aussi la visite de maisons traditionnelles en teck.

A Shukotai, le parc historique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est incontournable. Cet endroit témoigne du passé thaïlandais et propose une centaine de site à découvrir dispersés entre parc verdoyant et étangs.

Pour parcourir cette route, vous pouvez utiliser plusieurs moyens de locomotions.

Les bus publics

Les bus publics sont les moins chers. Ils sont généralement climatisés mais s’arrêtent fréquemment. De plus, les places assises ne sont pas assurées, ces bus étant souvent bondés. De nombreuses compagnies de bus privées proposent des voyages « VIP » avec moins d’arrêts, plus de conforts et un service à bord meilleur. Le trajet dure environ six heures, il est donc important de faire le bon choix. Les paysages n’étant pas spectaculaires sur ce trajet, vous pouvez aussi faire la route de nuit.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble la route entre Chiang Mai et Sukhôtai, visitez ce site.

Le train

Autre expérience à vivre : le train. Transport le moins cher, il est cependant peu ponctuel. Si vous rêvez de vous plonger dans l’ambiance thaïlandaise, optez pour la 3e classe. Vous n’aurez peut-être pas de places attitrées et resterez debout une partie du voyage, mais vous serez immergés pendant sept heures dans l’ambiance et la convivialité qui règnent dans les wagons. La 2e classe est ventilée ou climatisée. Quant à la 1ère classe, elle est chère mais bien plus confortable voir chic. Un wagon-restaurant ou un vendeur ambulant viennent souvent agrémenter le trajet.

Si vous ne voulez pas perdre de temps dans les transports, la voiture de location reste le moyen le plus sûr. Quatre heures trente suffiront pour relier ces deux villes. Le coût est plus élevé que le bus ou le train.

Les taxis

Des taxis vous proposent aussi ce trajet mais attention au prix qui peut vite devenir élevé si le chauffeur refuse de mettre le compteur !

A l’intérieur des villes, le songthaew, espèce de pick-up réaménagé dans lequel les locaux s’entassent, vous transportera, assis sur des planches en bois. Le conducteur de tuk-tuk, triporteur avec une banquette, vous conduira au gré de vos visites.

Vous avez maintes façons de voyager en Thaïlande. Cependant, tenez compte de la distance à parcourir avant de choisir votre mode de transport. Mais, nul doute que vous trouverez une façon de parcourir les kilomètres adaptée à vos envies et à votre .budget.